Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lily Allen fond en larmes devant les enfants réfugiés à Calais

Lily Allen fond en larmes devant les enfants réfugiés à Calais

CALAIS - Alors que le démantèlement programmé de la Jungle de Calais approche à grands pas, la chanteuse britannique Lily Allen s'est rendue sur place pour parler avec les jeunes réfugiés non accompagnés.

Filmée par la BBC, l'artiste de 31 ans a complètement craqué en écoutant l'histoire d'un jeune migrant de 13 ans, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous ( à partir de 7:00 min).

L'adolescent lui a expliqué que son père avait vendu tous leurs biens et leurs terres pour que son fils soit envoyé en Europe afin d'échapper à Daech. Il avait également obtenu un droit d'asile au Royaume-Uni mais ne pouvait pas en profiter pour le moment car le processus est "trop lent".

"Le Royaume-Uni a bombardé votre pays, vous a jeté dans les mains des Talibans et maintenant vous met en danger, parce que vous risquez vos vies pour entrer dans notre pays, a alors résumé Lily Allen avant de fondre en larmes. Je présente mes excuses au nom de mon pays. Je suis désolée pour la situation dans laquelle nous vous avons mis".

Visiblement bouleversée, la chanteuse a ensuite affirmé qu'elle souhaitait "faire toute la lumière sur la situation".

Une initiative qui n'a pas été très bien reçue par certains internautes, abonnés à la BBC sur Twitter.

"Je voudrais m'excuser auprès du monde entier pour Lily Allen, elle parle pour elle-même et les quelques cinglés comme elle"

"Lily Allen est multi-millionnaire. Si elle se préoccupe tant que ça des gens à Calais, elle ne le serait pas. Fin de la discussion".

"Je présente mes excuses au nom de mon pays" dit Lily Allen dans la Jungle de Calais. Si seulement il existait un autre endroit où ils pouvaient vivre."

Près de 1300 jeunes sans famille sur la "Jungle" de Calais

Près de 1300 mineurs isolés vivent sur la "Jungle" de Calais, et "à peu près 500" de ces jeunes migrants affirment avoir de la famille en Grande-Bretagne, a déclaré mercredi à l'AFP le directeur général de France Terre d'asile Pierre Henry.

Un recensement mené lundi et mardi sur le campement de migrants a permis d'identifier "1290 mineurs isolés sur une base déclarative", a précisé Henry, selon qui "95% d'entre eux affirment vouloir passer en Grande-Bretagne". Entre 5700 et 10.000 migrants, selon les comptages, vivent sur ce campement promis à un démantèlement prochain.

Ce dossier est donc "la clé" pour débloquer la situation, a estimé Henry, car "l'opération de démantèlement est conditionnée à une solution viable, digne et conforme au droit pour les mineurs".

Voir aussi:

L'évolution du style de Lily Allen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.