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Premier contact Mazda3 2017: plus de confort, même agrément (PHOTOS)

Premier contact Mazda3 2017: plus de confort, même agrément
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La Mazda3 a longtemps été l’une des voitures les plus populaires auprès des acheteurs québécois, et ce, depuis son arrivée sur le marché en 2004. Reconnue pour son agrément de conduite largement plus présent que chez n’importe quel compétiteur direct à l’exception de quelques modèles, la Mazda3 n'avait qu'une consommation de carburant plus élevée que la moyenne et un problème de rouille récurrent et persistant comme défauts.

Mazda a réglé le problème de la consommation excessive avec sa technologie Skyactiv introduite en 2012, et maintenant la Mazda3 est parmi les compactes les plus économiques du segment. Le constructeur japonais assure avoir également résolu le problème de rouille, et offre même une garantie étoffée de 7 ans avec kilométrage illimité contre la perforation pour le prouver.

Malgré tout cela, la Mazda3 a de la difficulté à suivre le rythme de vente imposé par ses rivales les plus proches comme la Honda Civic, la Hyundai Elantra et la Toyota Corolla, du moins selon les chiffres de ventes publiés. L’autre particularité des trois modèles énumérés précédemment est qu’ils ont tous été entièrement redessinés récemment. De nouvelles générations de la Civic et de l’Élantra ont vu le jour cette année tandis que la Corolla a été revue de fond en comble il y a deux ans.

Mazda3 2017

Mazda se devait donc de suivre la parade, et nous offre cet automne la Mazda3 2017. Sans être une refonte, il s’agit tout de même d’une bonne mise à niveau alors qu’une nouvelle technologie fort intéressante fait son apparition, en plus de plusieurs autres nouveautés autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

L’introduction du G-Vectoring Control

L’ajout le plus important à la Mazda3 2017 est sans contredit la technologie G-Vectoring Control, ou contrôle de vecteur de la force G, le premier système que l’on retrouve sous un parapluie de dispositifs baptisé Skyactiv Vehicle Dynamics. Aux dires de Mazda, ce dernier a comme objectif de créer une harmonie entre le moteur, les boîtes de transmission, le châssis et la carrosserie afin d’améliorer le sentiment de lien entre la voiture et le conducteur.

Laissons le marketing (il y en a beaucoup) de côté pour un moment et concentrons-nous sur le concret. Comme la Mazda3, les autres véhicules Mazda sont souvent considérés comme étant les plus agréables à conduire de leurs segments respectifs, ou du moins en haut de la liste avec seulement quelques rivaux. L’idée derrière G-Vectoring Control et Skyactiv Vehicle Dynamics est de poursuivre sur la lancée et de rendre les véhicules Mazda encore plus aiguisés, tout en ne négligeant pas l’amélioration du confort.

Le contrôle de vecteur de la force G applique le couple du moteur de manière contrôlée afin d’améliorer les performances du châssis dans les virages avec comme but de réduire les mouvements de balancement que l’on ressent en tant que passager. Un autre objectif est de minimiser les correctifs que l’on doit apporter à la direction, même lorsque nous roulons en ligne droite. Souvent, nous apportons ces petites corrections créées par les imperfections de la route sans nous en rendre compte afin de garder la voiture sur le droit chemin.

Le résultat final n’est pas remarquable, mais on le ressent, il n’y a pas de doute. Sur l’autoroute, il est vrai que le volant est plus stable tandis que dans les virages, nous bougeons moins de tous les côtés.

Il faut cependant mentionner que les routes sinueuses des Laurentides où nous avons eu l’occasion d’essayer pour la première fois la Mazda3 2017 ne sont pas optimales pour évaluer le confort d’un véhicule. En fait, elles sont idéales pour vérifier la tenue de route et la sportivité d’un modèle quelconque.

À ce niveau, impossible de critiquer la nouvelle Mazda3 qui demeure la référence en matière de comportement routier sportif dans son segment. Sur ces routes remplies de courbes serrées, la voiture procurait un réel plaisir de conduite, et ses limites étaient bien au-delà de ce que l’on s’attend d’une compacte.

Malgré le fait que les ingénieurs de Mazda ont été joués avec la direction, l’agrément de conduite offert par la Mazda3 — la raison qui explique beaucoup de son succès — est préservé. Mais maintenant, grâce au système G-Vectoring Control, le comportement routier à vitesse plus raisonnable est aussi amélioré.

D’autres changements plus subtils

L’extérieur de la Mazda3 2017 reçoit quelques nouveautés, notamment au niveau des pare-chocs, de la grille et des phares qui incorporent deux styles de feux à DEL dont deux de la version GT haut de gamme assurent une signature visuelle qui se remarque de loin.

Il faut être réellement un expert de Mazda3 pour remarquer la différence entre les modèles 2016 et 2017, mais personne ne pourra dire que la compacte de Mazda nécessitait une refonte complète au niveau du design de toute façon.

À l’intérieur, il y a un nouveau volant, le frein de stationnement physique est remplacé par une commande électronique (sauf dans le modèle de base), les graphiques de l’affichage tête haute sont revus, et l’indicateur de vitesse est redessiné. Dans l’ensemble, les ajustements visent à raffiner d’un cran l’habitacle déjà élégant de la Mazda3.

Sous le capot, aucun changement au niveau des moteurs. La Mazda3 2017 est donc offerte avec un quatre cylindres de 2,0 litres développant 155 chevaux et 150 lb-pi de couple de série tandis qu’un moteur de 2,5 litres offrant 184 chevaux et 185 lb-pi de couple propulse le modèle GT.

Plusieurs versions et options

L’an dernier, la Mazda3 était offerte en quatre versions, mais pour 2017 elle revient à trois versions – GX, GS et GT — avec des différences notables au niveau de l’équipement que l’on retrouve dans chaque variante.

Le modèle de base GX est offert à partir de 15 900$. À ce prix, l’équipement ne pleut pas. Il faut ajouter le groupe Confort qui comprend la climatisation, le tachymètre, l’ordinateur de voyage et les commandes audio au volant. Si l’on veut uniquement ce groupe d’option, il faut prendre aussi la boîte automatique à six rapports ce qui fait que le prix passe à 18 550 $.

Si l’on veut conserver la boîte manuelle à six rapports, alors il faut prendre le groupe Confort et le groupe Commodité qui inclut le régulateur de vitesse, la caméra de recul, le système Bluetooth et un écran central de 7,0 pouces regroupant le système d’infodivertissement Mazda Connect. Le prix passe alors à 18 550 $. Si l’on veut tout cela dans une Mazda3 2017 à boîte automatique, le prix est de 19 850 $.

La version sans contredit la plus intéressante est la Mazda3 GS. Offerte à partir de 20 300 $ avec la boîte manuelle et 21 600 $ avec la boîte automatique, elle comprend tout l’équipement énuméré précédemment en plus du volant chauffant, un système d’avertissement des angles morts, un système de surveillance de la circulation arrière transversale et le freinage automatique. La seule option est le toit ouvrant offert au prix raisonnable de 900 $.

Puis viennent la version GT et son moteur plus puissant qui comprennent la climatisation à deux zones, les jantes de 18 pouces, les phares à DEL, les phares antibrouillard à DEL et le système de navigation. Il faut prévoir 24 000 $ pour cette version.

Comme la version GX, la GT vient aussi avec des groupes d’options qui comprennent les sièges en cuir, le nouvel affichage tête haute, le système d’avertissement et de prévention des sorties de voie, le régulateur de vitesse adaptatif par laser et l’avertissement d’obstacle avant (groupe Premium – 2 900 $), ou encore le système de freinage à récupération d’énergie i-ELOOP, les volets actifs intégrés à la calandre, le système d’éclairage avant adaptatif, la radio satellite SiriusXM, et la reconnaissance des panneaux de signalisation (groupe Technologie - 1 350 $). Tout cela fera grimper le prix d’une Mazda3 2017 toute équipée à 28 250 $ avant les frais de préparation et les taxes. Bref, il y a beaucoup de choix, sans compter qu’une version Sport à hayon est aussi au menu avec les mêmes versions et options.

Sur le plan du comportement routier, la Mazda3 2017 conserve la même personnalité que toutes les autres variantes qui ont précédé et elle est donc toujours aussi amusante à conduire. Elle s’améliore d’un cran au niveau du raffinement et du confort par la suite, et son style demeure au goût du jour. Elle a donc tous les outils pour rivaliser avec ses concurrentes les plus populaires.

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