Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neutralité religieuse : La commission parlementaire soulève peu d'enthousiasme à Québec

Neutralité religieuse : La commission parlementaire soulève peu d'enthousiasme

QUÉBEC – Deux ans après les consultations sur la Charte des valeurs, plusieurs groupes ont décliné l’invitation à venir témoigner en commission parlementaire au sujet du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse. Souvent par manque d’intérêt.

Le gouvernement Couillard a annoncé la semaine dernière le début des travaux de la commission parlementaire qui étudiera ce projet de loi qui prévoit qu’employés de l’État et citoyens devront interagir à visage découvert. La pièce législative édictera également des balises pour les accommodements religieux. Les auditions auront lieu du 18 octobre au 9 novembre.

«On a déjà témoigné sur toutes ces questions pour le projet de loi sur la Charte des valeurs», fait valoir Jérôme Di Giovanni, directeur général de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux. Son organisme n’entend pas faire le voyage de Montréal à Québec, malgré l’invitation du gouvernement Couillard.

Invitée à témoigner le premier jour des audiences, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec devrait aussi décliner l’offre, affirme son porte-parole, Jean-Pierre Dion, en soulignant que la décision finale n’est pas prise. «Je ne pense pas qu’on va se présenter en commission parlementaire, dit-il. On va probablement envoyer un mémoire qui va ressembler beaucoup à celui qu’on a déjà présenté sur le projet de loi du PQ.»

«Il n’y a pas beaucoup de nouvelles choses à dire, on n’est pas les plus concernés, ajoute Jean-Pierre Dion. […] Des problèmes d’accommodements religieux avec des médecins, en établissement, je n’ai pas de souvenir qu’il y en ait eu.»

Également attendue le 18 octobre, la Fédération des médecins spécialistes du Québec n’a pas encore confirmé sa présence. «La FMSQ n’a pas encore pris de décision», affirme son porte-parole, Richard-Pierre Caron.

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec, qui représente les agents de la Sûreté du Québec, devrait également briller par son absence. «Je ne crois pas qu’on y aille», dit son porte-parole, Laurent Arel.

Les quatre groupes sont pourtant déjà prévus à l’horaire.

Un absent

Étonnamment, la Fraternité des policiers et policières de Montréal, dont les membres sont fréquemment confrontés à la réalité multiculturelle, n’est pas prévue à l’horaire. Il a été impossible d’obtenir un commentaire de la Fraternité mardi.

Tous les groupes contactés ont déploré le court délai disponible pour préparer leur passage en commission parlementaire. La plupart d’entre eux ont reçu l’invitation jeudi dernier, soit une semaine avant le début des audiences. «Ils ont l’air à s’imaginer qu’on n’a qu’à peser sur un bouton pour produire un mémoire», lance le représentant d’un des organismes, qui ne souhaite pas être nommé.

D’autres groupes, telle la Fédération autonome de l’enseignement, n’avaient même pas été avisés mardi de leur présence à l’horaire.

Parmi ceux qui ont confirmé leur présence, notons la Fédération des syndicats de l’enseignement (affiliée à la CSQ), la Fédération québécoise des municipalités, de même que la Fédération des commissions scolaires du Québec.

La commission parlementaire prévoit également entendre plusieurs personnalités associées au débat sur la laïcité, dont les ex-commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor, ainsi que l’ex-députée libérale Fatima Houda-Pepin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le hijab

Hijab, burqa, niqab ou tchador?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.