Quatorze stations supplémentaires du métro de Montréal seront dotées d'ascenseurs d'ici 2022, a annoncé mardi le maire de Montréal Denis Coderre. D'ici cinq ans, 31 des 68 stations seront ainsi accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et à tous ceux et celles dont la mobilité est réduite.
Un texte de François Messier
Cet investissement de 213 millions de dollars est rendu possible grâce à l'entente Canada-Québec sur les infrastructures de transport en commun signée le 5 juillet. L'accord prévoit qu'Ottawa assume la moitié de la facture des travaux admissibles, Québec réglant l'autre moitié avec la municipalité concernée.
On ne vous a pas oubliés. Vous êtes des citoyens à part entière et nous allons remplir nos engagements de faire de Montréal une ville accessible à tous.
Denis Coderre, maire de Montréal
« Je sais que nos citoyens réclament depuis longtemps des améliorations à cette situation. Comme dans bien d'autres domaines où on aimerait avancer vite, les fonds n'étaient tout simplement pas au rendez-vous », a expliqué le maire Coderre en conférence de presse.
« Les investissements nécessaires pour l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro étaient beaucoup trop élevés pour permettre de procéder à des travaux à grand déploiement », a-t-il ajouté.
« En fait, les ressources humaines et financières ne nous permettaient pas avant aujourd'hui d'installer plus d'un ascenseur en moyenne par année. »
« Par contre, a-t-il poursuivi, nous avons toujours maintenu que l'accélération de l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro était possible si la STM obtenait un apport supplémentaire et dédié de la part des gouvernements. »
Ce n'est pas encore parfait, j'en suis bien conscient, mais c'est une très nette amélioration.
Denis Coderre
Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, a expliqué que les stations choisies pour l'installation d'ascenseurs sont celles où les travaux sont « les plus faciles à réaliser ».
« On y est allé avec cette mesure : quelles sont les stations [avec les travaux] les plus simples, où les travaux coûteraient le moins cher, de manière à maximiser les sommes disponibles », a-t-il expliqué.
Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessibles. En 5 ans, on va en rajouter 21.
Philippe Schnobb
Dans un communiqué publié dans le cadre de cette annonce, M. Schnobb dit espérer que la STM pourra « accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d'ici 2038 ».
Les deux premières stations visées par l'installation d'ascenseurs seront Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau. La mise en service des nouvelles installations y est prévue pour 2019.
Stations déjà accessibles (année d'inauguration)
- Montmorency - 2007
- De la Concorde - 2007
- Cartier - 2007
- Lionel-Groulx - 2009
- Berri-UQAM (ligne orange) - 2009
- Henri-Bourassa - 2010
- Côte-Vertu - 2010
- Champ-de-Mars - 2014
- Jean-Talon (ligne orange) - 2015
- Snowdon - 2016
Stations avec travaux en cours (année d'inauguration prévue)
- Rosemont - 2016
- Place-d'Armes - 2017
- Honoré-Beaugrand - 2017
Stations avec travaux planifiés d'ici 2020 dans le cadre de programmes existants
- Du Collège - 2018
- Bonaventure - 2018 (travaux de l'AMT à réaliser)
- Viau - 2019
- Vendôme - 2019
- Berri-UQAM (ligne verte) - 2019
- Mont-Royal - 2020
Stations du programme Accessibilité Métro d'ici 2022
- Jean-Talon (ligne bleue)
- Jean-Drapeau
- Angrignon
- Jolicoeur
- Place-des-Arts
- Namur
- Outremont
- Université de Montréal
- Radisson
- Place-Saint-Henri
- Préfontaine
- McGill
- Villa-Maria
- D'Iberville
Voir aussi