Profitez pleinement des courges avec ces conseils de cuisine

Publication: Mis à jour:
SQUASH FALL
Harvest still life with pumpkins and squash | Jupiterimages via Getty Images
Imprimer

Il n’y a qu’à se promener au marché ou à l’épicerie pour voir des étalages de courges, déclinées en une infinité de couleurs et de formes. Pas de doute, la saison des courges est bien commencée! Si certaines ne sont que décoratives, la plupart sont un bel ajout à nos repas, pour varier saveurs et recettes. Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver parmi tous ces choix. On vous a donc préparé un petit guide pour tout connaître de la courge.

Bien choisir ses courges

À l’achat, examinez bien votre courge. Privilégiez une courge ferme et lourde pour sa taille, dont la peau ne brille pas et qui est exempte de taches, de meurtrissures ou de moisissures.

Conservation des courges

Les courges se conservent pour une période allant de 3 à 6 mois, dans un endroit aéré, frais et sec, loin de la lumière et de la chaleur. Pour ralentir leur déshydratation, les courges doivent conserver leur tige. On ne réfrigère les courges que si elles sont cuites ou coupées en morceaux. On peut également les congeler crues, en morceaux et épluchées, ou cuites et réduites en purée.

En cuisine

Il est plus facile de cuire les courges avant de les apprêter. Pour ce faire, coupez les courges en deux ou quatre morceaux et retirez les graines. Badigeonnez-les d’un peu d’huile, assaisonnez et enfournez à 350° F pour une durée de 30 à 60 minutes selon la taille des morceaux. Une courge est cuite lorsqu’un couteau s’enfonce facilement dans la chair. La courge se mange rôtie, frite, en purée, en gratin, ou incorporée dans les soupes, ragoûts et couscous. Elle est également une excellente source de potassium et de vitamine A.

Histoire de bien vous y retrouverau marché ou à l'épicerie, voici 6 courges qui seront parfaites pour vos recettes:

Close
6 variétés de courges à découvrir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter