Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour prendre soin de votre santé mentale, faites un bullet journal

Pour prendre soin de votre santé mentale, faites un bullet journal

Le bullet journal, cet agenda/journal est un outil aussi exigeant que précieux. Consigner ses rendez-vous, planifier ses prochains projets, réaliser des «to-do lists» diverses et variées, faire ses comptes, organiser ses objectifs personnels et professionnels. Ses attributions sont nombreuses et peuvent s'adapter à la personnalité et aux goûts de ceux qui décident de se lancer.

Ne rien oublier, se rassurer: ordonner de la sorte son quotidien permet d'avoir une tranquillité d'esprit et de se rendre compte du chemin que l'on a parcouru. Mais le bullet journal peut être aussi un bon moyen de prendre soin de sa santé mentale. En effet, si l'on consigne tout, pourquoi ne pas garder dans ce carnet une trace de nos humeurs, de nos émotions et ce qui peut ou non influer sur notre état d'esprit?

Cartographier ses humeurs

"Quand votre vie et vos émotions semblent être complètement hors de contrôle ou chaotiques, expliquait ainsi la psychologue Andrea Bonior, il y quelque chose d'immensément thérapeutique dans le fait de s'organiser dans une structure aussi systématique qu'un bullet journal."

En octobre 2016, l'auteure de blogue français "Le rose et le noir" a ainsi partagé sa propre vision du bullet journal, renommé pour l'occasion, "journal de santé mentale et physique". La jeune femme s'est lancée pour tenter de mieux comprendre les angoisses qui lui "pourrissent la vie" et après avoir essayé bien d'autres solutions. "C'est très, très pénible à vivre, raconte-t-elle. J'ai essayé différentes formes de thérapie, ce n'est absolument pas mon truc, et les médicaments m'abrutissent d'une façon détestable (même s'il m'arrive encore d'y recourir ponctuellement, quand c'est ça ou me jeter sous un train pour arrêter de penser)".

Elle s'est donc lancée dans un "moodmapping", une cartographie de ses humeurs pour en observer les fluctuations. Ainsi, chaque soir, elle résume sa journée à l'aide de quatre couleurs: rose pour les émotions positives, bleu pour les émotions négatives douces, rouge pour les émotions négatives violentes, noir pour les angoisses et douleurs physiques fortes.

A côtés de ces données, elle a tenté de faire correspondre ce qui avait pu générer des émotions si différentes. Son travail, son traitement médical, ses "petits bobos du quotidien", ses loisirs, etc... "Le but n'est pas d'identifier les déclencheurs principaux de mes angoisses mais de parvenir à les court-circuiter", explique-t-elle, interrogée par Le HuffPost. Pour tirer un bilan de cette expérience, il faudra encore attendre quelques mois selon elle.

Tiphaine, l'auteure du blog "Dans la bulle d'une fille pseudo-intelligente" voit aussi dans le bullet journal "un outil formidable en cas de maladie mentale". Cette étudiante en lettres utilise plus précisément le système de cuillères. Les cuillères matérialisent le niveau d'énergie disponible pour une journée.

Ne pas dépasser ses limites

À chaque activité de sa journée, une ou plusieurs cuillères sont consommées sur un total qu'elle a défini le matin en se levant. "Avec mes troubles-têtes, j'ai des journées avec plus ou moins de cuillères", explique-t-elle. Ce compte qu'elle garde grâce à ses listes de choses à faire et ses planifications lui permet de voir quand elle va dépasser ses limites physiques ou mentales.

Si tel est le cas, "ça laisse la porte grande ouverte à la dépression, aux pensées suicidaires, aux angoisses, et il me faut du temps de rien, de solitude et de repos pour pouvoir reprendre la vie normale." Pour se protéger, la jeune femme adapte ainsi au jour le jour son bullet journal. Cela lui permet de se "rendre compte que même avec mes cuillères pas super élevées je peux faire des choses".

"Le bullet journal, ça me libère des cuillères, conclut-elle. Un des gros trucs qui me mange des cuillères, c'est le stress. En ayant un système d'organisation, je gagne une impression de contrôle et de productivité qui est rassurante".

VOIR AUSSI:

How To Keep A Bullet Journal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.