Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Est-ce qu'un lit à 200 000 $ améliorerait votre sommeil?

Est-ce qu'un lit à 200 000 $ améliorerait votre sommeil?
hastens

Vous vous rappelez de quand les matelas en mousse étaient à la mode? Nous avons de bons souvenirs de la publicité où la dame sautait sur le lit et que le verre de vin qui se trouvait plus loin sur le matelas ne bougeait pas.

Ça, c’est du passé.

Il existe maintenant une multitude de matelas farfelus, tels un matelas en diamants ou un matelas qui vous permet d’ajuster sa dureté.

Pour ceux et celles qui veulent un matelas réellement hors pair, chaque lit Vividus de Hästens prend plus de 320 heures à confectionner à la main, et peut coûter entre 140 000 $ et 200 000 $, dépendant de la taille que vous choisissez.

C’est certainement un matelas de qualité, mais en fin de compte, est-ce que payer un prix hyperélevé pour un matelas artisanal en vaut vraiment la peine?

«Peut-être», estime Terry Cralle, une éducatrice de sommeil clinique certifiée. Un matelas plus coûteux pourrait améliorer la qualité de votre sommeil, mais uniquement si vous vous sentez réellement plus confortable sur ce matelas. «Le prix n’est pas ce qu’il y a d’important. C’est le confort qui prime», ajoute-t-elle.

«Je peux adorer un matelas que vous détestez. La qualité d’un matelas, c’est très personnel», révèle-t-elle.

Les études scientifiques mènent toutes à la même conclusion: votre choix de matelas est un facteur important qui peut contribuer à la qualité de votre sommeil.

Cela étant dit, comment pouvez-vous décider quel matelas est le meilleur pour vous?

Étape 1: trouvez la fermeté parfaite

Une étude qui a comparé la qualité du sommeil des personnes d’après la fermeté de leur matelas a conclu que tout dépendait de l’individu.

L’étude a uniquement évalué le cas de neuf personnes. Elle analysait la qualité du sommeil de chaque participant sur leur propre matelas, un matelas dur et un matelas mou. Quatre des individus dormaient mieux sur le matelas mou, deux d’entre eux dormaient mieux sur le matelas dur, et la qualité du sommeil des trois autres participants ne variait pas en fonction du matelas.

Les résultats de chaque participant étaient très différents, et les chercheurs ont conclu que tout dépendait des préférences personnelles des individus.

Votre lit devrait vous permettre de vous déplacer facilement pendant la nuit sans qu’il vous réveille. Un matelas mou vous en demandera plus pour vous déplacer, mais un matelas trop dur peut exercer une pression trop élevée sur vos jointures ou vos nerfs, d’après la chercheuse suédoise Gaby Badre .

Quelqu’un de plus mince pourrait facilement se déplacer sur un lit mou sans se réveiller, tandis que quelqu’un de plus large pourrait finir par s’enfoncer dans le matelas, ce qui rendra le sommeil difficile.

Étape 2: trouvez votre «confort couché»

Il est très important de vous rappeler que votre «confort couché» n’est pas la même chose que votre «confort endormi». Tester un lit pour quelques minutes dans un magasin n’est pas représentatif de son confort. Il faut expérimenter.

Les gens ont tendance à oublier que leur sommeil se transforme au courant de leur vie, en fonction de leurs changements hormonaux (ex.: ménopause), leurs changements musculo-squelettiques, et beaucoup d’autres raisons.

La majorité des matelas ont une durée de vie d’environ huit heures, d’après la National Sleep Foundation.

Étape 3: ne laissez pas les prix vous impressionner

Les experts que nous avons interrogés ont affirmé que l’achat d’un matelas n’a pas beaucoup à voir avec le prix. Il faut tout simplement trouver le matelas qui vous convient le plus.

Bref, ne passez pas beaucoup de temps à prendre votre décision en fonction des prix. Passez beaucoup de temps à tester divers matelas avant d’en acheter un.

Ce texte a été traduit de l'anglais du Huffinton Post américain.

VOIR AUSSI:

5 façons de se remettre sur pied après une mauvaise nuit de sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.