Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ouragan Matthew poursuit sa trajectoire sur la côte est américaine

L'ouragan Matthew poursuit sa trajectoire sur la côte est américaine

Même s'il s'affaiblit, l'ouragan Matthew, maintenant de catégorie 1, a poursuivi samedi sa trajectoire sur la côte est américaine, atteignant la Caroline du Sud après avoir déferlé en Géorgie.

Matthew a déversé des pluies torrentielles sur la région, mais ses vents ont diminué à 120 kilomètres à l'heure. L'ouragan a causé au moins dix morts en Floride, en Géorgie et en Caroline du Nord. Il avait fait au moins 470 morts dans un seul district d'Haïti mais le bilan pourrait s'y alourdir, car plusieurs régions de ce pays demeurent isolées.

L'ouragan a atteint la Géorgie et la Caroline du Nord, samedi. De fortes pluies et des vents violents ont frappé ces deux États. Pour la première fois, le coeur de l'ouragan a même soufflé terre, se frayant un passage au nord de Charleston, près de la ville de McLellanville qui a été touchée par d'importantes inondations. Mais la force de Matthew s'étant considérablement amoindrie, les plus importants dégâts causés sont des inondations, des arbres abattus et des pannes de courant.

Un résidant de la Géorgie âgé de 68 ans a été tué après que deux arbres se sont abattus contre sa maison.

Jusqu'à présent, la terre ferme avait été relativement épargnée par l'oeil de l'ouragan. Au fur et à mesure qu'il passait au large des côtes, les autorités, qui craignaient le pire, ont poussé quelques soupirs de soulagement.

"Nous sommes bénis que Matthew soit resté au large de nos côtes, a dit le gouverneur de la Floride, Rick Scott. Nous sommes chanceux qu'il ne nous ait pas frappés directement."

En milieu d'après-midi, Matthew, réduit à un ouragan de catégorie un, a touché Myrthe Beach, en Caroline du Sud, et Wilmington, en Caroline du Nord. La vitesse des vents s'était considérablement réduite, atteignant 120 km/h.

L'ouragan devrait se diriger vers l'est et retourner dans l'océan Atlantique. Il pourrait même revenir en Floride mais il se sera alors transformé en tempête tropicale.

À 9 h du matin, Matthew est passé à 48 kilomètres au sud de Charleston. La localité de Myrtle Beach était également dans la trajectoire escomptée de l'ouragan. Hilton Head, en Caroline du Sud, qui se préparait au passage de l'ouragan, a échappé au pire, alors qu'il s'est dirigé environ 30 km plus à l'est. Les deux routes menant à l'île dont la population est de 40 000 âmes étaient jonchées d'arbres abattus. Plusieurs autres routes étaient inondées.

Près d'un demi-million de clients ont été privés d'électricité en Caroline du Sud, 250 000 autres en Géorgie. Les dégâts matériels ont toutefois été moins importants que prévu.

La Caroline de Nord se prépare par ailleurs au passage de Matthew, attendu dans la nuit de samedi. Wilmington était particulièrement aux aguets. La gouverneure de l'État, Nikki Haley, a appelé "à la prière".

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ouragan Matthew

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.