BIEN-ÊTRE

Olivier Vigneault du restaurant Jatoba remporte l'Été des chefs

07/10/2016 10:37 EDT | Actualisé 07/10/2016 10:55 EDT
Courtoisie

Pour une deuxième année consécutive, le chef du restaurant Jatoba, Olivier Vigneault, remporte les honneurs de l’Été des chefs, un rendez-vous culinaire organisé par le spa Balnea.

Au total, 10 chefs du Québec se sont disputé le titre de cette compétition estivale qui en était à sa 7e édition.

Olivier Vigneault a su charmer le public et les membres du jury avec son plat de de sashimi de thon rouge Bluefin à la poudre de Nori, tartare de thon légèrement relevé et tobiko yuzu, émulsion de soya au wasabi et sykio miso. Le tout était servi avec un verre de Pian di Remole Toscana, un vin blanc.

jatoba

Le chef du restaurant montréalais a également été celui ayant le plus vendu son mets en restaurant.

Il remporte ainsi un prix d’une valeur de 11 500 $, incluant une soirée privée au spa de Bromont, une tournée de 9 autres restaurants et deux cartes exclusives d’accès au Balnea pour la prochaine année.

Pour une première, deux chefs ont également su attirer l’attention des papilles gustatives du jury. François Blais du Bistro B et Grégory Paul du Mile ex sont arrivés ex aequo à titre de coup de cœur du concours.

Tous les dimanches d’été, un chef proposait son plat aux visiteurs du site bucolique. Les gens étaient invités à voter pour le plat de leur choix. Ce résultat a ensuite été ajouté à celui des experts en gastronomie, afin de couronner le grand vainqueur. Au total, 649 personnes se sont déplacées pour vivre l'expérience de l'Été des chefs.

Cette année, le jury était constitué de la fondatrice du Balnea, Stéphanie Émond, des fondateurs de tastet.ca, Elise et Jean-Philippe Tastet, de l’animatrice Heather Backman, de l’animateur Benoit Roberge, de l’animateur Sébastien Benoît et la journaliste Sophie Ginoux, tous de grands épicuriens.

L'été des chefs 2016