NOUVELLES

Les internautes s'insurgent contre une présentatrice météo pour son commentaire sur Haïti et l'ouragan Matthew

06/10/2016 01:08 EDT | Actualisé 06/10/2016 01:09 EDT

Jenny Delgado ne pensait sans doute pas à mal, mais elle pouvait difficilement faire pire. À l'antenne de la chaîne météo américaine "The Weather Channel", la présentatrice s'inquiétait des dégâts à venir de l'ouragan Matthew, quand une remarque sur Haïti a mis les internautes en colère, comme le pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Souhaitant informer ses compatriotes sur les conditions de vie difficiles des Haïtiens, en particulier depuis le tremblement de terre de 2010, la jeune femme a mis l'accent sur la déforestation de ce pays en comparaison avec son voisin sur la même île, la République Dominicaine.

Pour expliquer la disparition des forêts haïtiennes, la miss météo a alors expliqué qu'elle était en partie due aux enfants qui, tenaillés par la faim, mangeaient les arbres. Il n'a fallu que quelques heures aux internautes haïtiens pour s'insurger contre cette image outrancière, et réclamer le renvoi de Jenny Delgado.

Rapidement, la professionnelle s'est excusée sur sa page Facebook, reconnaissant que sa déclaration était "inappropriée", et expliquant vouloir sensibiliser l'opinion aux problèmes des Haïtiens. Il est pourtant vrai que la déforestation est en Haïti un réel problème, mais c'est parce que les arbres sont utilisés pour les chauffages et la cuisine, et non dévorés par des enfants affamés.

Si Jenny Delgado a fait une grossière erreur, il peut arriver que poussés par la famine la plus extrême, les hommes mangent les feuilles des arbres. Récemment, ce genre de scène a eu lieu dans la ville assiégée de Padaya, au sud-est de la Syrie.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ouragan Matthew