Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Règlement sur les pitbulls : deux pétitions recueillent 600 000 signatures

Deux pétitions en faveur des pitbulls recueillent 600 000 signatures
Radio-Canada.ca

Le controversé règlement sur les pitbulls à Montréal continue de soulever les passions et les mesures pour le combattre se multiplient bien au-delà de la province québécoise. Deux pétitions contre le règlement recueillent ensemble plus de 600 000 signatures.

Un texte de Christine Charest

Une pétition contre le règlement montréalais a recueilli plus de 320 000 signatures sur la plateforme Change.org, en quatre jours seulement.

Une autre pétition sur le site GoPetition, relayée jeudi par l'auteure-compositrice et interprète américaine, Cyndi Lauper, a dépassé les 280 000 signatures.

« À l'administration de Montréal, honte à vous »

Plusieurs internautes dénoncent depuis plusieurs jours la nouvelle mesure avec le mot-clic #endBSL, en guise de protestation contre la législation visant une race particulière (« breed-specific legislation »).

L'actrice américaine Sophia Bush, qui dit avoir été propriétaire de chiens de race pitbull toute sa vie, a également attiré l'attention de milliers de personnes jeudi, se disant « dévastée » par l'adoption du règlement.

« Honte à vous », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook, en s'adressant directement à l'administration de la Ville de Montréal.

Pour empêcher que des milliers de chiens soient « retirés de leurs familles et tués » en raison de la législation, l'actrice appelle à la mobilisation.

Une manifestation à Halifax

Dans la foulée de l'adoption d'un règlement controversé sur le contrôle des animaux à Montréal, des propriétaires de chiens pitbulls ont également manifesté samedi à Halifax pour protéger le droit d'élever des chiens pitbulls en Nouvelle-Écosse, allant même jusqu'à parler de « génocide » et de « discrimination raciale » en parlant du règlement montréalais.

Au Québec, la Société de prévention pour la protection des animaux (SPCA), qui a déposé une requête visant à faire suspendre le règlement municipal au sujet des chiens de type pitbull, devrait connaître lundi la décision du tribunal.

Elle estime qu'il y a urgence d'agir, car le règlement entrera en vigueur lundi prochain..

En vertu de ce nouveau règlement, tout nouveau pitbull sera interdit en territoire montréalais. De plus, les propriétaires actuels d'un tel chien devront se plier à une série de règles de sécurité.

Leur chien devra par exemple porter une médaille et une muselière en tout temps sur la place publique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.