BIEN-ÊTRE

Québec couronnée ville culturelle de l'année dans le monde

30/09/2016 08:37 EDT | Actualisé 30/09/2016 08:39 EDT
Radio-Canada.ca

La ville de Québec vient d'être couronnée ville culturelle de l'année par une organisation londonienne qui fait la promotion des meilleures destinations et établissements de culture à travers le monde. La capitale était finaliste aux côtés de Los Angeles et de Lyon aux Leading Culture Destinations Awards.

Le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec était aussi en compétition comme « meilleur nouveau musée d'Amérique du Nord », mais le jury lui a préféré le musée d'art contemporain The Broad, à Los Angeles. Le National Museum of African American History and Culture de Washington était aussi finaliste dans cette catégorie.

Le maire de Québec, qui avait été informé des résultats il y a une semaine, avait convié les journalistes à l'hôtel de ville en fin de journée vendredi pour partager la bonne nouvelle au moment où la cérémonie de remise des prix se déroulait à Londres.

« Notre ville a été choisie pour plusieurs raisons, d'abord pour son caractère unique et sa capacité à innover, mais surtout ses initiatives culturelles audacieuses », s'est réjouit Régis Labeaume.

Non seulement il s'agit d'un prix très prestigieux, mais en plus c'est une reconnaissance internationale et nous en sommes vraiment très très fiers

le maire de Québec, Régis Labeaume

Le jury était composé de gens du milieu culturel et touristique de Berlin, New York, Barcelone, Paris, Londres, Hong Kong et Copenhague. Il a évalué les finalistes en fonction de critères de créativité et d'innovation dans le secteur culturel, tout en considérant les expositions muséales, la gastronomie et l'architecture, a expliqué le maire.

La Ville entend profiter de cette récompense comme outil de promotion touristique. Des publicités seront diffusées dans l'édition du samedi du New York TImes et du Globe and Mail. « Cet honneur est une magnifique opportunité de redire à des marchés que nous courtisons touristiquement pourquoi Québec est une destination incontournable. »

Les gagnants ont été dévoilés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Londres, où la Ville était représentée par la mairesse suppléante Michelle Morin-Doyle. Jointe par Skype par la Ville, elle a souligné le caractère international de l'événement.

« C'est vraiment le who's who dans tout le domaine tourisitique, tous les pays sont représentés. C'est une belle visibilité pour la ville. »

Les candidatures sont soumises par des ambassadeurs de l'organisation, qui sont issus du milieu culturel et touristique d'un peu partout dans le monde.

L'organisation remet des prix depuis trois ans dans une quinzaine de catégories.

Le voyage de Mme Morin-Doyle à Londres est défrayé par la Ville, qui a autorisé une somme de 5000 $ pour ses déplacements. La Ville précise que la conseillère profite de son séjour pour rencontrer la Délégation générale du Québec à Londres ainsi que Destination Québec, pour parler notamment des Grands Voiliers 2017.

Plus tôt cette année, Québec a été choisiemeilleure destination au Canada par les lecteurs du magazine Travel + Leisure. En 2015, la ville avait été classée au 6e rang des plus belles destinations d'Amérique du Nord, selon le même magazine.

Voir aussi:

10 restaurants logés dans des hôtels de Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter