Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La pollution de l'air à Pékin va créer son premier bijou

L'air pollué de Pékin va créer son premier bijou

Le ciel devrait légèrement s'éclaircir là où cette tour s'est installée à Pékin, jeudi 29 septembre. L'artiste néerlandais Daan Roosegaarde a fait de son projet d'aspirateur à pollution une réalité, dans un parc de la capitale chinoise.

Il avait présenté son concept en 2015 à la suite d'un séjour à Pékin pendant lequel, depuis sa chambre d'hôtel, il n'avait pu voir au-dehors. En toute logique, c'est dans cette ville que la tour s'est installée pour la première fois. Elle se déplacera dans d'autres villes chinoises dans le courant de l'année.

Cette tour est un purificateur d'air qui agit comme un aspirateur, capable de nettoyer 30 580 mètres cubes d'air en 1 heure, d'après les déclarations du studio de design. La tour est approvisionnée en énergie éolienne, elle capture 75% des particules de 2,5 à 10 micromètres, la taille exacte des particules fines en suspension dans l'air.

"Si vous tenez un ballon dans les mains et que vous le caressez, il va produire de l'électricité statique et attirer vos cheveux", explique l'artiste à CNN. "À la place des cheveux, la tour attire les particules. Puis, le Néerlandais compresse ce matériau pour l'insérer dans des bagues ou des boutons de manchette. Chaque bijou contient les particules présentes dans 1 mètre cube d'air.

Ou comment redéfinir la notion de préciosité.

VOIR AUSSI:

Nouvelle vague d'«airpocalypse» en Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.