BIEN-ÊTRE

10 parcours hantés pour célébrer l'Halloween partout au Québec

30/09/2016 11:47 EDT | Actualisé 30/09/2016 12:28 EDT

Bien que l’Halloween ne soit qu’à la fin du mois, plusieurs maisons hantées, parcours effrayants et activités thématiques se déroulent un peu partout au Québec durant tout le mois précédant la fête de la citrouille. Voici dix parcours à essayer, certains avec les enfants, d’autres réservés aux plus grands!

Un village hanté à Drummondville

Le Village québécois d’antan fait toujours les choses en grand. Chaque année, son village hanté est certainement l’une des plus importantes et populaires attractions de tout le Québec durant ce mois de l’Halloween. Le site ne compte pas une, mais bien 22 maisons hantées, en plus d’une chapelle horrifique, d’un cimetière épeurant, de nombreux loup-garou et de 130 comédiens costumés. Le tout sur un parcours de 3 km. Une expérience à vivre tous les vendredis et samedis jusqu’au 5 novembre, ainsi que le dimanche 9 octobre.

Une bonne frousse à La Ronde

Une autre tradition fort attendue et précédant l’Halloween est le Festival de la frayeur à La Ronde, qui en est à sa 15e édition. En octobre, le centre d’attraction se transforme en véritable décor lugubre avec ses créatures de la nuit, ses quatre maisons hantées et ses zones d’animations d’épouvante. Parmi les nouveautés cette année, on retient l’enfer des démons et une expérience de réalité virtuelle qui promet d’être terrifiante.

La Nuit des sorcières à l’Aquarium du Québec

Les tout-petits peuvent également vivre l’Halloween et ses « petites » frayeurs. Encore cette année, l’Aquarium du Québec invite les familles à un parcours au flambeau intitulé La Nuit des sorcières. Faites la rencontre de sorcières parfois gentilles, parfois un peu moins, et participez aux activités tout en visitant l’Aquarium et ses nombreux animaux. En nouveauté cette année : la forêt ensorcelée. N’oubliez pas de vous costumer! Les 15, 21, 22, 28 et 29 octobre. À noter qu’une soirée « super effrayante » pour les plus braves (réservée aux 16 ans et plus) se tiendra le 27 octobre.

Le Village fantôme de Cantley

Dans l’Outaouais, l’Halloween se fête à Cantley. Après une pause l’an dernier, le Village fantôme de Cantley revient cette année avec une programmation renouvelée, prenant la forme de visites guidées parsemées d’animation pour toute la famille et de surprises. Une tradition depuis 24 ans, le Village fantôme aménagé au Mont Cascades attire chaque année jusqu’à 9 000 visiteurs. Les 29 et 30 octobre.

Exorcisme, un parcours de peur à Trois-Rivières

Initié l’an dernier, le parcours de peur de la vieille prison de Trois-Rivières a agité quelques esprits. Il est de retour, cette fois sous la thématique de l’exorcisme. Vous serez invités, durant ce parcours d’une heure, à exorciser de pauvres gens qui souffrent d’hallucinations ou possédés. Hérôle et Le Musée québécois de culture populaire vous convient à défier vos plus grandes peurs! Réservé aux 16 ans et plus. Du 8 octobre au 12 novembre.

Les Promenades fantômes du Vieux-Québec

Que diriez-vous de passer une soirée en compagnie du fantôme d'un célèbre criminel de la Nouvelle-France? Avec le Spécial Halloween, les pires criminels de la Nouvelle-France hantent les rues du Vieux-Québec. Les Promenades fantômes vous raconteront des histoires sombres et des légendes à faire frissonner. Oserez-vous ? Offert tous les soirs à 20h. Activité suggérée avec les ados de plus de 12 ans.

La chasse aux fantômes dans le Vieux-Montréal

Formez une équipe et partez à la rencontre des fantômes célèbres du Vieux-Montréal, personnifiés par des comédiens fort talentueux. Carte en main, suivez le parcours spécialement aménagé pour la fête des Morts et découvrez leurs légendes et leurs récits fascinants. Du 27 au 31 octobre.

Avec les animaux du Zoo de Granby

Fêtez l’Halloween avec les animaux du Zoo de Granby ! Costumez toute la famille et laissez-vous surprendre par les activités et les spectacles offerts, qui sauront ravir petits et grands. Un manoir hanté y est aussi aménagé. Vous souhaitez vivre plus d’émotions fortes ? Un trek de soirée d’épouvante sera proposé le 29 octobre. Ouvert tous les week-ends d’octobre (et jours fériés).

L’Halloween sur les plaines d’Abraham

Pour une 17e année consécutive, pendant tout le mois d’octobre, fantômes et personnages peupleront les plaines d’Abraham afin d’y côtoyer les visiteurs téméraires. La Commission des champs de bataille nationaux invite la population à prendre part à cette fête tout aussi amusante que terrifiante. Parmi les activités offertes, on retient la marche macabre (18 ans et plus), les histoires à dormir debout (pour les 8 à 12 ans) et les traditionnelles décorations du Jardin Jeanne-d’Arc pour toute la famille. Jusqu’au 6 novembre.

Une visite à l’Hôtel 54

À Sabrevois, en Montérégie, l’Hôtel 54 est reconnu pour être la plus effrayante maison hantée au pays. À son concept unique de souper-spectacle thématique s’ajoutent des parcours hantés dans les corridors et ses 18 salles aux décors horrifiants. Vous êtes un peu moins brave ? Les soupers-spectacles, offerts à l’année, allient un repas quatre services et un spectacle teinté d’humour et d’acrobaties.

À voir également:

10 parcours amusants ou effrayants pour l’Halloween (2016)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter