POLITIQUE

Les premiers ministres exigent une rencontre sur la santé avec Justin Trudeau

29/09/2016 11:41 EDT | Actualisé 29/09/2016 11:41 EDT

Les dirigeants des provinces et territoires demandent une rencontre avec Justin Trudeau pour discuter du financement en santé, et ils exigent un engagement d'Ottawa avant d'accepter de parler des changements climatiques, une priorité du gouvernement libéral.

Le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, qui préside également le groupe représentant les premiers ministres des 10 provinces et trois territoires du Canada, a présenté les demandes du Conseil de la fédération dans une lettre transmise au premier ministre le 15 septembre.

Dans la lettre, obtenue par La Presse canadienne, M. Pasloski précise que si la rencontre n'a pas lieu, les libéraux devraient retarder leur projet de modifier la formule déterminant les augmentations annuelles des transferts en santé.

M. Pasloski souligne que les premiers ministres avaient demandé une rencontre avec M. Trudeau pour discuter du financement à long terme des soins de santé, mais que cette requête était demeurée sans réponse.

Sa lettre précise que les premiers ministres espéraient voir un "esprit de collaboration" avec le gouvernement et qu'ils souhaitaient obtenir une rencontre avec Justin Trudeau "dédiée exclusivement au financement des soins de santé à long terme".

Les premiers ministres estiment que les modifications à la formule de financement, qui doivent entrer en vigueur pour l'exercice financier 2017-2018, pourraient leur coûter 1 milliard $ l'an prochain.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les transferts fédéraux aux provinces en 2014-2015