Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transferts en santé : Ottawa remet en cause le principe de fédéralisme asymétrique, dit Barrette

Ottawa accusé de ne pas respecter le fédéralisme asymétrique

OTTAWA – Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, remet en cause l’engagement du gouvernement Trudeau envers le concept de fédéralisme asymétrique qui lui est si cher.

Alors qu’un nouvel accord doit être négocié sous peu avec les provinces, Québec décrie sur toutes les tribunes qu’il refusera l’argent d’Ottawa s’il est assorti de conditions ou si le fédéral lui dit comment dépenser les sommes accordées.

« C’est un état de fait, au Québec – que les conservateurs n’ont pas remis en cause. Comment se peut-il qu’un gouvernement libéral vienne remettre en cause une clause mise en place par un gouvernement libéral précédent? Pour moi, ça dépasse mon entendement », a critiqué le ministre Barrette.

« S’il y a quelqu’un au Québec ou au Canada qui pense qu’avec les prochains transferts, je ne vais pas faire un effort maximal en soins à domicile et en santé mentale… écoutez, ça se traite. Amenez-moi un docteur, je vais aller le consulter. »

Le ministre a également rappelé que l’ancien premier ministre Paul Martin a toujours défendu la spécificité du Québec dans la fédération canadienne.

C’est aussi sous son gouvernement que la dernière entente de 10 ans sur les transferts fédéraux en santé – qui comprenait des paiements de 6% par année - a été conclue en 2004.

Mais la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, n'a pas l'intention de répondre aux allégations de son homologue québécois. Elle entend être un « bon partenaire pour les provinces et les territoires » en ce qui concerne les soins de santé.

« Tous les niveaux de gouvernements ont une responsabilité envers la santé des Canadiens. J’ai une bonne relation avec mes homologues partout au pays et j’ai l’intention d’avoir une très bonne rencontre dans les prochaines semaines. »

Les deux ministres, qui prononçaient chacun un discours lors d’une conférence à Ottawa, se sont fait la bise avant de monter sur scène. D’entrée de jeu, la ministre Philpott a déclaré que « ceux qui cherchaient la chicane seront déçus ».

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, jeudi matin, une motion qui dénonce la baisse de transferts en santé et qui rappelle que la santé est une compétence exclusive au provincial.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.