Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si votre mari était présent lors de votre accouchement, remerciez Margaret Trudeau

Les hôpitaux canadiens ne laissaient pas les hommes être témoins de la naissance de leur enfant... jusqu'à ce que Margaret Trudeau change les choses.

Des pères réunis dans une salle d'attente, fumant des cigares en attendant de savoir si leur épouse avait donné naissance à un garçon ou à une fille. Il n'y a pas si longtemps, c'était la norme. Les hôpitaux canadiens ne laissaient pas les hommes être témoins de la naissance de leur enfant... jusqu'à ce que Margaret Trudeau change les choses.

Margaret Trudeau avec son fils Justin.

Dans son autobiographie, Terrain d'entente, le premier ministre Justin Trudeau raconte comment sa mère a contribué à mettre fin à cette pratique d'un autre âge.

«En 1971, l'hôpital civique d'Ottawa ne permettait toujours pas aux hommes d'accompagner leurs épouses dans la salle d'accouchement. Ma mère était furieuse... Si son mari ne pouvait pas être à ses côtés pendant qu'elle accouchait, elle aurait le bébé ― c'était moi ― au 24 Sussex. Quand le conseil d'administration de l'hôpital a eu vent des protestations de ma mère, la restriction dépassée a été abolie. D'autres hôpitaux d'Ottawa ont emboîté le pas et, éventuellement, le reste du pays a suivi. Et j'aime penser que, comme mon père, j'ai aidé ma mère à combattre cette vieille culture du patriarcat.»

Aux États-Unis aussi, il était habituel d'exclure les hommes des salles d'accouchement.

«Certains hôpitaux permettaient aux hommes de brièvement visiter leurs épouses pendant le travail; mais la plupart ne permettaient pas cet accès avant les années 60», écrit Judith Walzer Leavitt dans son livre Make Room for Daddy: The Journey from the Waiting Room to the Birthing Room.

«Au cours des années 60, sous la pression des mères, des groupes laïcs, des groupes féministes et d'autres groupes de pression, la plupart des hôpitaux ont permis aux hommes de tenir compagnie à leurs femmes pendant le travail. Mais il a fallu attendre les années 70 ― et dans certains cas les années 80 ― pour qu'ils puissent les suivre dans la salle d'accouchement.»

Pierre, Margaret et Justin Trudeau.

Les hôpitaux britanniques ont aboli l'interdiction à la même époque, alors que de plus en plus de femmes choisissaient d'accoucher à la maison.

Bien que certains pères refusent toujours d'assister à l'accouchement (comme Gordon Ramsay), ils sont désormais l'exception.

Justin Trudeau s'est toujours ouvertement déclaré féministe et dénonce régulièrement la culture du patriarcat. Son épouse Sophie Grégoire Trudeau et lui s'efforcent d'enseigner à leurs enfants l'égalité entre les sexes.

Sophie Grégoire Trudeau, Justin Trudeau et leurs enfants.

«Selon moi, les parents ont une obligation morale envers les enfants qu'ils mettent au monde», a affirmé Mme Trudeau dans une entrevue à Canadian Family. «Quand on a des enfants, c'est notre devoir de les aimer et de leur apprendre à distinguer le bien du mal, à se respecter, à respecter les autres et à respecter la planète.»

Et ça, ça commence dans la salle d'accouchement.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

43 photos célébrant la force des femmes au moment de l’accouchement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.