BIEN-ÊTRE

Les critères pour devenir mannequin en se faisant remarquer pendant la Semaine de la mode de Paris (VIDÉO)

29/09/2016 09:46 EDT | Actualisé 29/09/2016 09:53 EDT

La mode, la publicité, les magazines et les grandes marques affichent de plus en plus de diversité. Pour répondre à des tendances ou simplement évoluer vers de nouveaux cycles, les acteurs de ce milieu font appel à des agences ou des directeurs de « casting » indépendants.

Leur rôle sera de dénicher parmi la foule, dans la rue, le métro et autres lieux publics des visages à la fois assez expressifs et gracieux ou des corps assez parfaits pour représenter leur marque, s'afficher en une d'un magazine ou correspondre à une ambiance lors d'un défilé. Nous avons rencontré Martin Franck, Parisien spécialisé dans le repérage de rue, qui nous a montré qu'il ne suffit pas d'avoir du goût pour trouver la perle rare (voir la vidéo en tête d'article).

Car si le repérage de rue est une façon de trouver des mannequins qui ne correspondent pas aux standards habituels de la mode, les personnes que recrute un directeur de « casting » répondent toutes à certains critères. Le premier: « avoir une jolie tête », nous a expliqué ce professionnel.

Imaginer que la deuxième qualité que recherche un directeur de « casting » est la taille serait juste. Cependant ce critère-là n'a pas toujours une grande importance : les modèles pouvant aussi être choisis pour faire de la photo. On retrouve toutefois chez les mannequins d'agence comme ceux « castés » dans la rue de nombreux points communs. C'est pourquoi, le repérage sauvage peut s'avérer très difficile : les mannequins que l'on croit découvrir sont souvent déjà en contrat avec une agence.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 agences de mannequins qui se démarquent de Montréal à Québec