Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau accueille les premiers membres de son Conseil jeunesse (VIDÉO)

Justin Trudeau accueille son Conseil jeunesse (VIDÉO)

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré pour la première fois les 15 premiers membres de son Conseil jeunesse, qui lui donneront leur avis sur les politiques publiques du Canada pendant son mandat.

«Ce que vous représentez, ce sont des jeunes nommés à travers le pays avec différentes perspectives, différentes passions. La façon dont on va travailler ensemble pour bâtir un meilleur pays doit impliquer les jeunes», a-t-il fait valoir dans une brève allocution ouverte aux médias.

Le premier ministre avait lancé un appel cet été, sur Twitter, afin d’encourager les jeunes de 16 à 24 ans à soumettre leur candidature pour son Conseil. Il recherchait une trentaine de candidats qui vont le rencontrer jusqu’à quatre fois par année.

La première cohorte de jeunes est à Ottawa pendant trois jours, cette semaine, pour se pencher sur des questions telles que l’emploi des jeunes, l’environnement, les changements climatiques et la violence fondée sur le sexe, entre autres.

Trudeau précise qu’ils parleront d’enjeux qui concernent tous les Canadiens – et pas seulement la jeunesse. Leur but sera d’imaginer ce à quoi le monde devrait ressembler «dans 30 ans, 50 ans, 100 ans», a-t-il dit.

Au cours des prochains mois, le Conseil jeunesse rencontrera des ministres du cabinet Trudeau, des hauts fonctionnaires, ainsi que le secrétaire parlementaire à la Jeunesse, Peter Schiefke, pour élaborer leurs recommandations.

Parmi les jeunes sélectionnés, on retrouve Hani Al Moulia, un réfugié syrien qui vit en Saskatchewan ou encore Élyse Tremblay-Longchamps, vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec.

Ils représentent tous différentes régions du Canada, ainsi que des communautés culturelles. Chaque membre peut exercer un mandat de deux ans, tout au plus.

Le deuxième cycle des candidatures se termine le 7 octobre, et les nouveaux membres du Conseil se joindront aux autres au début de l’année 2017.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau répond aux questions du HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.