Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondé de demandes, Québec coupe le robinet du Fonds pour l'eau

Trois semaines après son lancement, il n'y a déjà plus d'argent disponible pour les municipalités désireuses d'obtenir l'aide du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
Getty

Trois semaines après son lancement, il n'y a déjà plus d'argent disponible pour les municipalités désireuses d'obtenir l'aide du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Québec a été submergé de demandes. Signe que les besoins de renouvellement des infrastructures d'égout, d'aqueduc et de traitement des eaux sont criants dans la province.

Un texte de Thomas Gerbet

L'offre était alléchante : une aide financière de 83 à 95 % pour réaliser des projets d'infrastructure majeurs. Début septembre, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) ouvrait les demandes de subventions pour partager une enveloppe fédérale-provinciale de 664 millions de dollars. Mais surprise, cette fin de semaine : le ministre Martin Coiteux annonce la fin de la réception des demandes.

«En raison du nombre important de requêtes reçues, le dépôt de nouvelles demandes est suspendu.» - Extrait du communiqué envoyé par le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux.

Le problème, c'est que de nombreuses municipalités au Québec n'ont même pas eu le temps de déposer leur dossier et la situation crée du mécontentement. C'est le cas de Roberval, dans la circonscription du premier ministre Philippe Couillard. La Ville de Longueuil doit aussi dire adieu à ce financement.

« La direction du génie de la Ville en était à peaufiner la recommandation qui allait être soumise aux élus, avant son dépôt officiel au ministère des Affaires municipales. », explique le chef du service des affaires publiques de Longueuil, Louis-Pascal Cyr.

«C'est sûr que la situation est regrettable, compte tenu de l'importance des projets dont il est question.» - Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil

« La Ville a travaillé de bonne foi, avec le calendrier qui était proposé. », ajoute Louis-Pascal Cyr. « Nous, ce qu'on souhaite, c'est de pouvoir déposer les projets comme prévu et qu'ils soient évalués au mérite ».

À Longueuil, peut-être encore plus qu'ailleurs, les citoyens sont conscients de l'importance des infrastructures d'eau. La ville a été privée d'eau potable en janvier 2015, après un accident à la station de pompage. Les Montréalais aussi connaissent bien le problème du vieillissement des infrastructures d'aqueduc parfois plus que centenaires. Plusieurs centaines de canalisations sont brisées tous les mois dans la métropole. La saga du « Flushgate » a aussi mis en lumière les énormes besoins d'investissement pour le traitement des eaux usées.

L'Union des municipalités tente de trouver une solution

L'UMQ reçoit de plus en plus d'appels de municipalités frustrées de ne pas avoir eu le temps de déposer leurs demandes. Dans une lettre à ses membres, mardi, l'Union écrit : « La fermeture prématurée du programme a surpris plusieurs municipalités qui étaient en voie de déposer leurs projets, notamment aux séances de conseil du mois d'octobre. Dans ce contexte, l'UMQ fait actuellement toutes les représentations nécessaires pour que le MAMOT prolonge le délai pour le dépôt des projets. Soulignons qu'initialement la date limite déterminée était le 30 novembre 2016. »

Trop tard, répond le cabinet du ministre

Le cabinet du ministre Coiteux tient à rappeler qu'il était spécifié dès le départ que les demandes pourraient prendre fin dès que l'enveloppe serait vidée. Le communiqué émis début septembre indique en effet : « Le MAMOT procédera à l'analyse de toutes les demandes jusqu'au 30 novembre 2016 ou jusqu'à épuisement des fonds. Les municipalités intéressées au programme sont donc invitées à transmettre leurs demandes rapidement. »

Le cabinet du ministre rappelle toutefois que des demandes arrivées après la conclusion du programme pourraient être prises en compte si certaines déjà déposées sont jugées inadmissibles après analyse.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 minutes: réduisez la durée de vos douches

5 façons d'économiser l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.