Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Visite royale: les Autochtones de la Colombie-Britannique appellent à la réconciliation

Visite royale: les Autochtones de la Colombie-Britannique appellent à la réconciliation

Plusieurs chefs de Premières Nations ont profité du passage du couple royal en Colombie-Britannique pour faire valoir l'urgence pour les gouvernements provincial et fédéral de respecter leurs engagements et de prendre le chemin de la réconciliation.

Le chef de la communauté autochtone de Penticton, John Kruger, s'est adressé directement au prince William et à sa femme, Kate, lors d'un événement qui se tenait sur le campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique. Le duc et la duchesse de Cambridge y ont notamment dévoilé une plaque commémorative pour souligner le 10e anniversaire de l'établissement.

La "vraie réconciliation" doit nécessairement passer par "l'honneur de la couronne (britannique)" aussi bien que des autorités de la Colombie-Britannique et du Canada, a fait valoir M. Kruger.

Ce dernier s'exprimait aussi au nom du président de l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique, le grand chef Stewart Philipp, lequel boycotte tous les événements liés à la visite royale. Les membres de ce regroupement ont décidé que M. Philipp devait s'abstenir de prendre part à ces cérémonies.

Plus de la moitié des 203 peuples autochtones de la Colombie-Britannique sont représentés par l'association des chefs autochtones de la Colombie-Britannique.

La veille, le grand chef Ed John, membre du Forum permanent de l'ONU sur les questions autochtones, avait livré un plaidoyer similaire lors de la cérémonie du bâton noir, à Victoria. S'il a reconnu que le Commission de vérité et réconciliation avait permis de reconnaître qu'il y avait eu un génocide culturel à l'égard des peuples autochtones, il a vertement critiqué le statu quo.

"L'approche actuelle du gouvernement, qui en est une de déni et de report (constant), ne peut plus continuer, a-t-il dit. Nous ne pouvons espérer que notre futur soit fait de davantage de conflits et de manifestations (...) tels que ceux que nous pouvons observer aujourd'hui."

Le prince William a ajouté au bâton noir _ un objet cérémonial utilisé lors d'occasions formelles, lorsque la reine ou le lieutenant-gouverneur sont présents à l'Assemblée législative _ un quatrième anneau, représentant la réconciliation avec les Autochtones. Le bâton comptait auparavant trois anneaux, symbolisant la Couronne, le Canada et la Colombie-Britannique.

En plus de rencontrer les étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique, Kate et William ont vu jouer les athlètes de l'équipe féminine de volleyball.

Le duc et la duchesse de Cambridge ont par ailleurs expérimenté, mardi, la scène culinaire de la Colombie-Britannique, au festival Taste of British Columbia et en visitant un vignoble.

Le couple royal passera la journée de mercredi au Yukon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jour 2 - Vancouver

La visite de Kate et William au Canada (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.