Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: ils voulaient voir cette grosse vague de près, ils ont été servis (VIDÉO)

Ils voulaient voir cette grosse vague de près, ils ont été servis (VIDÉO)

Un phénomène aussi majestueux que fascinant. Tous les ans, en fonction des pleines lunes et des marées, des mascarets se produisent aux quatre coins de la planète. Il s'agit de vagues immenses qui remontent à contre-courant les embouchures de certains fleuves comme l'Amazone, la Dordogne ou encore le Kampar en Amazonie.

Mais la région du globe où les plus spectaculaires se produisent est sans aucun doute la baie de Hangzhou, en Chine. Là-bas, le mascaret peut atteindre une petite dizaine de mètres de hauteur et progresser à environ 40km/h. Régulièrement au moment du huitième mois du calendrier lunaire, plusieurs vagues imposantes se succèdent ainsi pendant quelques jours.

Un spectacle que scrutent chaque année des dizaines de milliers de touristes, qui ne se méfient pas toujours suffisamment de la puissance du phénomène. Ainsi, à chaque période de grandes marées, des vidéos émergent sur les réseaux sociaux de curieux piégés par les flots et projetés au sol dans des tourbillons d'eau.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.