Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les élus de Montréal se prononcent sur l'interdiction de nouveaux pitbulls

Les élus de Montréal se prononcent sur l'interdiction de nouveaux pitbulls

La Ville de Montréal pourrait adopter, lundi soir, un nouveau règlement sur le contrôle des animaux qui vise à resserrer l'encadrement des chiens considérés dangereux.

Les élus sont réunis depuis lundi après-midi à l'hôtel de ville pour la séance du conseil municipal. Ils devraient se prononcer en soirée ou mardi sur le projet de règlement élaboré par le parti du maire de Montréal, Denis Coderre, majoritaire à la table du conseil.

Il existait déjà un cadre réglementaire sur les animaux, mais la Ville affirme que les "récents événements impliquant des attaques de chiens de type pitbull l'ont amenée à réviser son règlement afin d'accroître la sécurité publique".

Le 8 juin, Christiane Vadenais, du quartier Pointe-aux-Trembles, avait été mordue à mort par un chien soupçonné d'être un pitbull, dans la cour arrière de sa maison. L'agression avait aussi amené le gouvernement provincial à former un comité chargé de lui soumettre des recommandations.

Le nouveau règlement de la Ville sera uniforme pour tous les arrondissements et prévoit l'interdiction d'acquérir un pitbull.

Les Montréalais qui possèdent déjà un pitbull devront être âgés d'au moins 18 ans, faire preuve d'un casier criminel sans antécédent violent et demander un permis spécial de garde d'ici le 31 décembre 2016, faute de quoi ils devront se départir de leur chien à partir du 1er janvier 2017.

Les propriétaires de pitbulls devront veiller à ce que leur chien porte leur médaille et une muselière en tout temps sur la place publique.

Les chiens devront aussi être stérilisés, vaccinés contre la rage et avoir une micropuce.

Ces chiens devront être tenus au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,25 m, sauf dans les aires d'exercice canin ou dans un endroit fermé par une clôture d'une hauteur minimale de deux mètres.

Des opposants au règlement municipal étaient rassemblés devant l'hôtel de ville, lundi soir, pour manifester leur désaccord.

Les défenseurs du pitbull sont outrés du projet de règlement et maintiennent que l'idée de cibler un type de chien en particulier n'est pas efficace pour réduire les morsures de chien.

Ils avancent qu'il faudrait plutôt miser sur une meilleure éducation et des sanctions plus sévères pour les propriétaires de chiens irresponsables.

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA) a déjà déclaré qu'elle arrêterait de fournir des services canins à la Ville si l'interdiction était adoptée.

"Nous n'allons pas participer à l'euthanasie de milliers de chiens en santé, a récemment dit le directeur général de la SPCA, Benoit Tremblay. C'est contre nos valeurs."

Le nouveau règlement présenté par la Ville de Montréal spécifie qu'un chien qui a causé la mort d'une personne ou d'un animal fera l'objet d'un ordre d'euthanasie. Des amendes plus importantes en cas d'infraction, telle une morsure, sont aussi prévues (de 500 $ à 750 $ pour une première offense).

INOLTRE SU HUFFPOST

Marche pour la défense des pitbulls à Montréal (16 juillet 2016)

Marche pour la défense des pitbulls à Montréal (16 juillet 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.