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Snapchat lance ses lunettes «Spectacles», son premier produit physique

Snapchat lance son premier produit

C'est un "jouet", selon les mots de son créateur, qui fait cependant entrer Snapchat dans une nouvelle dimension. L'application, qui permet d'envoyer des photos et vidéos qui disparaissent au bout de quelques secondes, a dévoilé vendredi 23 septembre dans un article du Wall Street Journal le premier produit imaginé pour reproduire physiquement ce qu'elle permet de faire sur son smartphone: des lunettes appelées "Spectacles".

Le principe est simple: une fois les Spectacles posées sur le nez, une petite tape sur une branche vous permettra d'enregistrer jusqu'à 10 secondes de vidéo de ce que vous êtes en train de voir. Chaque nouvelle tape enregistre un nouveau petit film. L’objectif de la caméra placée sur les lunettes est plus large que celui d'un smartphone et circulaire, pour recréer l'impression d'un champ de vision humain.

Les "Spectacles" seront disponibles aux États-Unis cet automne (aucune date de sortie n'est précisée pour le moment), en noir, bleu ou corail, et en taille unique. Elles coûteront 130 dollars.

Evan Spiegel, le fondateur et patron de Snapchat, âgé de seulement 26 ans, explique qu'il veut abandonner l'enregistrement vidéo par smartphone, un objet qui se tient "comme un mur devant le visage".

"C'est une chose de voir les images d'une expérience vécue, c'en est une autre d'avoir l'expérience de son expérience. Je n'ai jamais autant eu l'impression d'être de nouveau là où j'étais", explique-t-il en racontant comment il a testé un prototype des "Spectacles" en vacances avec sa fiancée Miranda Kerr.

Adieu Snapchat, bonjour Snap Inc.

Dans les pages du Wall Street Journal, Evan Spiegel fait également l'annonce d'un changement de nom: l'entreprise dont il est le patron ne s'appelle plus Snapchat, qui reste seulement le nom de l'application, mais Snap Inc., puisque les services proposés par la start-up dépassent désormais l'application de messagerie aux 150 millions d'utilisateurs.

En s'essayant à la distribution de produits non numériques, Evan Spiegel prend la suite d'autres géants de la Sillicon Valley: Instagram avait commercialisé en 2012 son Socialmatic, un véritable appareil photo semblable à celui du logo de l'application, tandis que Facebook a enregistré au début de l'année ses premières pré-commandes pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Difficile aussi de ne pas comparer les "Spectacles" de Snapchat avec Google Glass, dévoilé en juin 2012 et retiré de la vente, notamment parce qu'il suscitait des craintes concernant le respect de la vie privée.

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