Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7000 Haïtiens ont tenté de se rendre aux États-Unis en passant par le Mexique

7000 Haïtiens ont tenté de se rendre aux É.-U. en passant par le Mexique
3d rendering of Republic of Haiti flag waving on a dirty background
Enrique Ramos Lopez via Getty Images
3d rendering of Republic of Haiti flag waving on a dirty background

Les autorités de l'immigration au Mexique ont indiqué qu'un total de 7800 Haïtiens sont entrés au pays à partir du Guatemala dans l'espoir d'atteindre les États-Unis depuis le début de l'année.

Selon l'Institut national de l'immigration, les dossiers de 1701 immigrants venant de l'Afrique et de 3753 autres venant de l'Asie ont été traités au centre de Tapachula près de la frontière mexicano-guatémaltèque.

Aucun de ces migrants n'a obtenu l'autorisation de demeurer au Mexique, car "ils ont exprimé le voeu de se rendre aux États-Unis".

Les migrants ne pourront pas être expulsés vers leur pays d'origine, ont dit les autorités, car ils viennent de pays n'ayant aucune représentation diplomatique au Mexique. Ils ont reçu un visa temporaire d'une durée de 20 jours afin qu'ils puissent traverser le pays pour aller aux États-Unis.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.