Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voilà ce qu'il se passe quand vous oubliez de changer vos draps (VIDÉO)

Voilà ce qu'il se passe quand vous oubliez de changer vos draps (VIDÉO)

On ne va pas se mentir: changer les draps est l’une des corvées les plus pénibles du week-end. Mais si vous ne l’avez pas fait depuis bien trop longtemps, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.

Selon Mary Malone, une experte en lessive interrogée sur About.com, le fait de garder les mêmes draps pendant longtemps peut influer sur votre santé, notamment au niveau des plaies infectées ou des mycoses du pied. Nous continuons en effet à transpirer, à exsuder des graisses et à perdre des cellules mortes pendant que nous dormons.

“La salive, l’urine, les liquides génitaux et les matières fécales se déposent dans les fibres du tissu. Si les draps ne sont pas lavés régulièrement et que l’on a des plaies ou des égratignures, celles-ci peuvent s’infecter", explique-t-elle au site ATTN, ajoutant que l’on peut attraper des mycoses du pied et d’autres champignons en dormant dans des draps sales.

“Changer ses draps et ses taies trop peu souvent permet aux fluides de s’infiltrer dans les oreillers et le matelas, qui sont évidemment bien plus compliqués à laver”, ajoute-t-elle.

Changer ses draps une fois par semaine pour... l'esthétisme

Heureusement, Val Curtis, le professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, est bien plus rassurante. Elle estime que les draps sales ne sont pas particulièrement dangereux.

“A ma connaissance, aucune étude n’a jamais démontré que le fait de dormir dans des draps sales avait une incidence quelconque sur la santé”, déclare-t-elle au Huffington Post britannique. "Le linge de maison ne constitue pas un milieu particulièrement propice au développement des bactéries liées aux infections cutanées. Quant aux poux et aux punaises, ils sont assez rares de nos jours."

“En revanche, des lessives régulières rendront vos draps plus agréables au toucher et leur donneront une meilleure odeur, exactement comme les vêtements que vous portez.” Pour des raisons “purement esthétiques”, elle recommande donc de les changer une fois par semaine.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post britannique, a été traduit par Bamiyan Shiff.

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée commence trop tôt

Travail et sommeil ne font pas bon ménage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.