DIVERTISSEMENT

L'âme du groupe Buckwheat Zydeco s'éteint à l'âge de 68 ans

24/09/2016 09:28 EDT | Actualisé 24/09/2016 09:29 EDT

Stanley "Buckwheat" Dural qui a contribué à faire connaître la musique zydeco au monde entier par l'entremise de son groupe Buckwheat Zydeco s'est éteint à l'âge de 68 ans.

Son impresario de longue date, Ted Fox, a confirmé la nouvelle en précisant que Dural était mort dans la nuit de samedi à la suite d'une longue lutte contre un cancer d'un poumon.

Le zydeco était un style de musique bien connu dans le sud-ouest de la Louisiane où les gens pouvaient se déplacer de plusieurs kilomètres pour aller danser dans une petite salle de bal au son d'un accordéon et d'une planche à laver.

Dural a permis à cette musique de sortir de la Louisiane, lançant l'album On a Night Like This, candidat à un prix Grammy, pour une maison de disque importante, Island Record, en 1987. Il a accompagné de grands musiciens comme Eric Clapton, joué lors de l'investiture de Bill Clinton et des cérémonies de fermeture des Jeux olympiques d'Atlanta.

Il a fait un boeuf avec l'animateur Jimmy Fallon lors de la dernière émission de Late Night with Jimmy Fallon. Celui-ci jouait de la guitare tandis que Buckwheat Zydeco s'amusait à l'accordéon.

Né le 14 novembre 1947 à Lafayette, en Louisiane, Dural était l'un des 13 enfants de sa famille. Son père jouait aussi de l'accordéon mais le fils préférant écouter et jouer du R&B a plutôt appris l'orgue.

En 1976, il a été engagé par le légendaire Clifton Chenier au sein de son Red Hot Louisiana Band.

Deux ans plus tard, il opta pour l'accordéon, un instrument associé de près au zydeco, avant de former son propre groupe qu'il nomma Buckwheat Zydeco.

Il signa un contrat de cinq albums avec Island Records en 1987. Il fit une tournée avec Clapton, enregistra avec des artistes aussi connus que Ry Cooper, Paul Simon, Dwight Yoakam et Willie Nelson.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter