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Comment TMZ a acquis ses lettres de noblesse dans le monde des célébrités

Comment TMZ a acquis ses lettres de noblesse dans le monde des célébrités

Il a des yeux partout. Le site américain TMZ, qui a dévoilé la demande d’Angelina Jolie de divorcer de Brad Pitt et l'enquête visant ce dernier pour violences sur ses enfants, est devenu en quelques années le roi du scoop, mais pas n’importe lequel.

Pour les membres de la classe “presse people”, il est difficile d’être considéré comme un média "sérieux". Rumeurs, extrapolation… tout est bon pour faire du scoop. Dans ce paysage, TMZ a le même objectif que ses concurrents sauf que le site américain, dirigé par l’ex-avocat et professeur de droit Harvey Levin, tape toujours dans le mille.

Créé en 2005, TMZ n’a pas mis longtemps à devenir la référence - sûre - concernant les sujets people. Son secret? Les preuves, peu importe le prix. Alors que certains spéculent, lui affirme. Une recette qui marche puisque aujourd’hui, même l’Agence France Presse l’utilise pour source.

Pour comprendre comment le roi du scoop a acquis ses lettres de noblesse, il faut revenir sur son évolution des onze dernières années qui permet de comprendre son fonctionnement.

Premier sur le coup

Nous sommes le 28 juillet 2006, une voiture lancée à 140km/h sur une route limitée à 70km/h est arrêtée. Son chauffeur est saoul. Jusqu'alors l'histoire est plutôt banale sauf que le conducteur en question est l'acteur Hollywoodien Mel Gibson. L'affaire se corse lorsque l'on apprend que le comédien a tenu des propos antisémites lors de son arrestation. "Les Juifs sont responsables de toutes les guerres dans le monde", avait-il clamé aux policiers. Cette affaire, qui a largement entaché la réputation d'un des héros de L'Arme Fatale, a été rendue publique par TMZ. Il s'agit de son premier très gros scoop, obtenu après avoir eu accès au rapport complet de l'arrestation.

Un peu moins d'un an plus tard, le site people frappe de nouveau un grand coup. Ses photographes capturent la chanteuse Britney Spears en flagrant délit de pétage de plomb. La starlette interprète de "Baby One More Time" attrape une tondeuse chez le coiffeur et se rase la tête. L'acte est immortalisé, les clichés feront le tour du monde.

Début 2009, TMZ continue sur sa lancée et publie une photo de Rihanna, le visage tuméfié après les coups portés par son compagnon de l'époque Chris Brown. Mais à côté de l'annonce qu'il fera, 45 minutes avant le reste du monde, le 25 juin de la même année, cette information pourrait presque perdre son statut de scoop. Ce jour d'été en fin d'après-midi, TMZ annonce la mort du roi de la pop Michael Jackson. L'image du site bascule: en à peine une heure, près de 10 millions de personnes viennent consulter le nouveau géant du people.

michael jackson tmz

L'article de TMZ annonçant la mort de Michael Jackson

Bien parti, le pureplayer de Harvey Levin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Les années passent et les "Breaking News" s'enchaînent. Les images des quatre marines urinant sur des morts en Afghanistan en 2012, dévoilées par TMZ, la vidéo montrant Jay-Z attaqué par Solange Knowles, la sœur de Beyoncé, dans l'ascenseur d'un hotel new-yorkais, dévoilée par TMZ... La plupart des grands scoop people (et pas que) dévoilés ces dernières années l'ont été par TMZ.

Et en 2016, le site s'est surpassé. Premier à annoncer la mort de Prince le 21 avril, une révélation qui attirera 18 millions de visiteurs en 24 heures sur le site, il connaît alors son plus gros succès depuis son lancement. Le 7 juin, après l'annonce du divorce de Johnny Depp et Amber Heard, le pro du people dévoile l'arrestation de l'actrice en 2009 pour violence envers sa compagne, une histoire que son avocat avait étouffée à l'époque. Lors des différentes révélations sur cette affaire, l'AFP va citer de nombreuses fois TMZ. "Johnny Depp et Amber Heard ont conclu un accord à l'amiable pour un divorce dans lequel l'actrice de 30 ans a accepté de retirer sa plainte pour violences conjugales contre 7 millions de dollars, d'après le site internet TMZ mardi 16 aout 2016", peut-on lire dans une dépêche datée du même jour.

amber heard johnny depp

Amber Heard

Une équipe de choc

"Comment TMZ fait pour obtenir tous ces trucs?" se demande Howard Kurtz, journaliste chez Fox News, lors de l'enquête sur le site people menée par The New Yorker en février dernier. Une question qui amuse le fondateur du site. "C'est très drôle que les gens me posent cette questions. Nous sommes une boîte d'information! C'est notre job!", s'amuse Harvey Levin. Un job certes, mais que les employés de ce journal people ne pratiquent pas comme la plupart des journalistes.

Chez TMZ, l'info se monnaie. Quiconque capture une vidéo ou des clichés croustillants est susceptible de récolter un petit pactole de la part du site. Le prix de la crédibilité. Une pratique qui ne dérange en aucun cas Harvey Levin "Il n'y a rien de mauvais à faire ça. Une vidéo reste une vidéo, que vous ayez payé pour ou non", estime-t-il.

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Harvey Levin le 28 août à Las Vegas

En plus du tout un chacun, l'entreprise people a des sources éparpillées un peu partout. À l'instar du scoop sur Rihanna vendu à TMZ par une agent de police, renvoyée depuis. Les stars de Los Angeles semblent encerclées. Même certains avocats n'hésiteraient pas à prendre leur part du gâteau. L'auteur de l'enquête du New Yorker n'hésite pas à citer Shawn Holley, un proche d'Harvey Levin selon ses sources, l'avocat de nombreuses célébrités dont Lindsay Lohan. Le journaliste souligne qu'en 2011 lors d'un jugement de la star, des informations confidentielles avaient été publiées par TMZ.

Les pratiques exercées par le site people sont pourtant dénoncées aux États-Unis par la société des journalistes professionnels qui estime que payer les sources "menace le journalisme de corruption". Avec son diplôme d'avocat, ses 24 millions de visiteurs uniques par mois, Harvey Levin n'en a que faire.

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