Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Devriez-vous vraiment écouter de la musique en travaillant?

Devriez-vous vraiment écouter de la musique en travaillant?
Businessman on computer at office workstation
Gary Burchell via Getty Images
Businessman on computer at office workstation

La musique ne nous donne pas juste envie de danser. Il est prouvé qu’elle rend heureux, qu’elle aide à la santé et, apparemment, qu’elle rend productif.

Selon une étude de l’Université Cornell, la musique dynamique, lorsqu’elle est jouée dans un cadre organisé, peut augmenter l’esprit d’équipe. La musique moins agréable (comme du heavy métal agressant) aurait cependant l’effet inverse, rendant les employés plus seuls.

Les recherches en lien avec la musique montrent que celle-ci n’est pas que bonne pour le travail en équipe. En 2005, Teresa Lesiuk de l’Université de Miami a prouvé que les employés qui écoutent de la musique en travaillant accomplissent les tâches plus rapidement que ceux qui n’en écoutent pas.

Il reste que ce n’est pas toujours la meilleure idée que d’écouter de la musique au travail. Tom Popomaronis, un chroniqueur du site Inc.com, dit que vous devriez appuyer sur pause lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau. Popomaronis suggère également de changer les chansons que vous ne connaissez pas puisqu’elles demandent plus d’attention que les autres.

Et vous, écoutez-vous de la musique en travaillant?

À voir également:

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.