BIEN-ÊTRE

Devriez-vous vraiment écouter de la musique en travaillant?

22/09/2016 10:56 EDT | Actualisé 22/09/2016 10:56 EDT
Gary Burchell via Getty Images
Businessman on computer at office workstation

La musique ne nous donne pas juste envie de danser. Il est prouvé qu’elle rend heureux, qu’elle aide à la santé et, apparemment, qu’elle rend productif.

Selon une étude de l’Université Cornell, la musique dynamique, lorsqu’elle est jouée dans un cadre organisé, peut augmenter l’esprit d’équipe. La musique moins agréable (comme du heavy métal agressant) aurait cependant l’effet inverse, rendant les employés plus seuls.

Les recherches en lien avec la musique montrent que celle-ci n’est pas que bonne pour le travail en équipe. En 2005, Teresa Lesiuk de l’Université de Miami a prouvé que les employés qui écoutent de la musique en travaillant accomplissent les tâches plus rapidement que ceux qui n’en écoutent pas.

Il reste que ce n’est pas toujours la meilleure idée que d’écouter de la musique au travail. Tom Popomaronis, un chroniqueur du site Inc.com, dit que vous devriez appuyer sur pause lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau. Popomaronis suggère également de changer les chansons que vous ne connaissez pas puisqu’elles demandent plus d’attention que les autres.

Et vous, écoutez-vous de la musique en travaillant?

À voir également:

Quelques musiques de films à (ré)écouter

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.