Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ministre du Travail se penche sur le harcèlement au sein de la GRC

Harcèlement: la GRC sous la loupe

OTTAWA — La ministre fédérale du Travail, MaryAnn Mihychuk, prévient que des modifications au Code canadien du travail pourraient être envisagées afin de lutter contre le harcèlement au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Dans une note interne que La Presse canadienne a obtenue, on apprend que la ministre Mihychuk a demandé des précisions à de hauts fonctionnaires de la Sécurité publique, après avoir reçu un message d'une membre de la GRC qui soutenait que la police fédérale n'avait pas «traité adéquatement ses plaintes» de harcèlement sexuel par les mécanismes internes.

La ministre du Travail demande maintenant des précisions sur les politiques, procédures et lignes directrices de la GRC en matière de harcèlement, afin d'envisager la possibilité de modifier la Partie 2 du Code du travail, consacrée à la santé et à la sécurité.

À l'entrée de la réunion du caucus libéral, mercredi, Mme Mihychuk, géologue de métier, a indiqué qu'elle avait appris dans le secteur des mines qu'un milieu de travail traditionnellement réservé aux hommes peut être «assez dur» pour les femmes. Elle prévient qu'à titre de ministre du Travail, elle pourrait faire bouger les choses à la GRC.

La note interne, datée de février et lourdement caviardée, révèle par ailleurs que le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a aussi reçu une copie du courriel de l'agente de la GRC, mais aussi des messages et lettres de 17 autres personnes, dont des membres actuels ou anciens de la police fédérale, qui relatent leurs histoires de harcèlement en milieu de travail ou de harcèlement sexuel.

La GRC tente depuis des années de lutter contre le harcèlement et l'intimidation, après avoir reçu de nombreuses plaintes. Il y a deux mois, elle a mis en place une nouvelle initiative pour éliminer l'inconduite sexuelle en milieu de travail, après la publication d'un rapport interne très critique sur la façon dont la GRC avait traité un cas «flagrant» survenu dans un collège de police.

Le ministre Goodale a aussi nommé l'ancienne vérificatrice générale Sheila Fraser pour conseiller la GRC sur les façons de modifier ses procédures de traitement des plaintes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les uniformes de la GRC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.