Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ met en demeure le chef de cabinet de Philippe Couillard et Yan Plante

La CAQ met en demeure le chef de cabinet de Philippe Couillard et Yan Plante

Le chef de cabinet du premier ministre Philippe Couillard, Jean-Louis Dufresne, et un conseiller travaillant avec lui, l'ex-caquiste Yan Plante, sont visés par des mises en demeure envoyées par la Coalition avenir Québec. M. Couillard dénonce une « diversion » de la CAQ.

Le parti allègue que M. Plante a volé plusieurs « documents de nature confidentielle et stratégique » de la CAQ avant et après sa démission à titre de chef de cabinet adjoint de François Legault, le 27 juillet.

M. Plante a été embauché comme directeur des enjeux spéciaux et stratégiques au bureau de M. Couillard le 15 août. Il relève de Jean-Louis Dufresne.

Selon la CAQ, il a utilisé son adresse de courriel professionnelle pour transmettre des documents à son adresse personnelle, les 5, 7, 8, 18 et 20 juillet, mais aussi dans les heures qui ont suivi sa démission.

Parmi ces documents se trouvaient l'ordre du jour du caucus présessionnel de la CAQ tenu à Saint-Jérôme et un document sur la stratégie que le parti entend suivre lors de la partielle qui aura lieu cet automne dans la circonscription du même nom.

La mise en demeure exige que les documents en question soient remis à la CAQ ou détruits et que MM. Plante et Dufresne produisent une déclaration assermentée précisant l'utilisation qui en a été faite, d'ici vendredi, 17 h.

« Ce n'est pas un jeu politique »

En conférence de presse mercredi matin, Simon Jolin-Barrette de la CAQ a précisé que la CAQ veut d'abord et avant tout s'assurer que le bureau du premier ministre n'utilise pas ces documents.

Selon lui, les agissements de M. Plante constituent une « violation de ses obligations de loyauté et de confidentialité envers son ancien employeur », et un « manquement à son obligation de bonne foi envers la CAQ ».

Le député de Borduas n'a pu dire combien de documents se sont retrouvés entre les mains de M. Plante au lendemain de son départ. La CAQ poursuit ses recherches pour déterminer « l'étendue de l'appropriation indue de documents », a-t-il dit.

Le parti n'exclut pas la possibilité de déposer une plainte en matière criminelle « en temps opportun », a précisé M. Jolin-Barrette

«Ce n'est pas du tout un jeu politique. Chaque jour, on découvre de nouvelles informations.»

Simon Jolin-Barrette

Le député caquiste accuse le bureau du premier ministre de manquer de transparence et d'intégrité dans cette affaire. « Le premier ministre du Québec ne peut pas accepter que des individus qui travaillent pour lui aient ce genre de comportement », a-t-il argué.

M. Jolin-Barrette estime que le modus operandi de M. Plante est similaire à celui utilisé par Frédéric Schautaud, un ancien recherchiste de la CAQ qui a tenté de passer au Parti libéral. Le parti de François Legault l'avait aussi accusé d'avoir volé des documents et lui avait d'ailleurs envoyé une mise en demeure.

Le premier ministre et sa ministre de l'Économie, Dominique Anglade, s'étaient ouvertement réjouis du changement d'allégeance de M. Schautaud, avant d'arrêter subitement son processus d'embauche. Mme Anglade avait justifié cette volte-face en disant avoir « sous-estimé la gravité des gestes posés ».

M. Dufresne a aussi été attaqué par les partis d'opposition pour le rôle qu'il aurait joué dans le dossier de la vente des actions de Rona. La CAQ tente, en vain jusqu'ici, de la faire comparaître en commission parlementaire.

Couillard accuse Legault de faire un « spectacle de diversion »

À son arrivée au caucus du Parti libéral, le premier ministre Couillard a balayé cette histoire du revers de la main. Il accuse François Legault de faire un « spectacle de diversion » qu'il assimile à du « salissage ».

« Sur le cas de M. Plante, particulièrement, toutes les vérifications ont été faites », a-t-il assuré. « On n'a aucun besoin de savoir quoi que ce soit autour de la CAQ, M. Plante ne discute pas avec nous des affaires internes de la CAQ. Et on est contents qu'il soit avec nous. »

«M. Plante est arrivé chez nous avec aucune information, on ne lui demande aucune information et je n'ai aucun intérêt pour quelque information interne que ce soit de la CAQ.»

Philippe Couillard

Selon M. Couillard, M. Plante va « répéter lui-même très fortement » qu'il n'a rien à se reprocher d'ici peu.

INOLTRE SU HUFFPOST

150 000$? Des «peanuts»!

Quelques bourdes du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.