Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ils font des tirages photo sur des murs végétaux

Ils font pousser des photos. Oui, pousser...
Ackroyd & Harvey

Dans l'univers artistique, il est parfois difficile d'être original, notamment en matière de photographie. Heather Ackroyd et Dan Harvey réussissent pourtant en faisant d'une pierre trois coups. Ils mêlent l'art, la science et l'écologie en... faisant pousser leurs photographies sur des murs d'herbe.

Les deux artistes londoniens ne s'enferment effectivement pas dans une chambre noire pour réaliser leurs tirages photographiques, ils ont une nouvelle façon de faire. Des graines sont tout d'abord plantées sur un support qui servira de mur végétal. Il est ensuite placé dans une pièce plongée dans le noir puis les négatifs des photos sont projetés sur l'herbe à l'aide d'un projecteur puissant. Les parties du mur qui reçoivent le plus de lumière jaunissent tandis que celles laissées dans l'obscurité conservent leur vert naturel, c'est ainsi que sont créés ces tirages photographiques basés sur le principe de la photosynthèse.

Quelques exemples de leurs oeuvres (les explications continuent sous le diaporama):

Face to Face

Les photos végétales d'Ackroyd & Harvey

Cette idée, elle est survenue suite à leur projet "The Other Side", une chambre dans laquelle Ackroyd et Harvey ont fait pousser de l'herbe sur les murs en 1990. Au moment où les artistes sont retournés voir l'installation, ils ont pu observer une petite ombre causée par une échelle appuyée contre le mur d'herbe. C'est ainsi qu'a "germé" la possibilité "d'imprimer" des images sur des brins d'herbe.

Dans leurs études, les artistes expliquent que ce projet s’articule autour d'un jeu avec la lumière et la chlorophylle qui est le pigment situé dans des cellules végétales intervenant dans le processus de la photosynthèse puisqu'il va intercepter la lumière. C'est aussi le pigment responsable de la couleur verte des végétaux qui va donc avoir un rôle primordial dans le développement des photos végétales et créer les nuances qui permettront de faire apparaître les détails photographiques.

Ce projet ne date pas d'hier. C'est une recherche qui va bien au-delà pour le duo qui s'est lancé dans cette aventure il y a une vingtaine d'années avec l'Institut de Grassland et de la recherche environnementale. Leur but? Montrer que la science et l'art ne sont pas deux mondes totalement différents, mais qu'ils peuvent au contraire se compléter l'un l'autre.

Tout au long de leur recherche et de leur travail photographique, Heather Ackroyd et Dan Harvey ont remporté plusieurs prix dont le Rose Award for Photography lors des Royal Academy Awards en 2014 et le Wu Guanzhong Prize for Innovation en 2012. Ils exposent d'ailleurs leurs œuvres éphémères dans le monde entier.

Dans une vidéo publiée le lundi 12 septembre, les artistes montrent et expliquent leur manœuvre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.