Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'explosion à New York ne semble pas être liée au terrorisme, dit le gouverneur

L'explosion à New York ne semble pas être liée au terrorisme, dit le gouverneur

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a affirmé dimanche que l'explosion survenue dans un secteur passant de Manhattan ne semblait pas être liée au terrorisme international et il a promis que les autorités trouveraient le responsable et que ce dernier ferait face à la justice.

En conférence de presse dimanche matin, le gouverneur Cuomo a souligné que 1000 policiers supplémentaires avaient été déployés sur le territoire dans la foulée de l'incident qui a fait 29 blessés à Chelsea, un secteur largement résidentiel reconnu pour ses galeries d'art et sa communauté gaie.

Andrew Cuomo a incité les New-Yorkais à reprendre leur vie normale, ajoutant que personne ne parviendrait à "leur faire peur".

Selon l'enquête préliminaire, l'événement ne semble pas lié au terrorisme international et aucun groupe n'a revendiqué l'attaque, a indiqué le gouverneur démocrate.

Cet incident n'est pas non plus relié à une bombe artisanale qui avait explosé, samedi matin, à Seaside Park, au New Jersey, lors d'une course organisée par une fondation caritative, où personne n'avait été blessé. Les bombes ont été fabriquées différemment, a noté le gouverneur.

Andrew Cuomo a conclu son point de presse en disant que tous les blessés qui avaient été transportés à l'hôpital avaient reçu leur congé. La plupart d'entre eux avaient reçu des éclats de verre ou des débris.

Un dispositif suspect découvert à quelques rues du lieu de l'explosion a été retiré de façon sécuritaire par les autorités tôt dimanche matin. Selon une source policière qui a requis l'anonymat, il s'agissait d'un autocuiseur attaché à des câbles et à un téléphone cellulaire. L'engin, qui a été retrouvé dans un sac de plastique sur la 27e rue Ouest, a été déplacé par un robot et transporté vers un champ de tir du Bronx.

L'explosion semblait provenir d'une boîte à outil placée devant un édifice de la 23e rue Ouest, a révélé cette même source.

Selon des témoins, la détonation a soufflé les fenêtres des bâtiments à proximité et a projeté des débris dans les alentours.

La Maison-Blanche a déclaré le président Barack Obama avait été informé de l'explosion à New York et recevra une mise à jour des informations qui seront disponibles.

La candidate démocrate Hillary Clinton a dit avoir été informée à propos des explosions à New York et au New Jersey et au sujet de l'attaque au Minnesota.

Mme Clinton a ajouté que le pays avait besoin de soutenir ses premiers répondants et de "prier pour les victimes". "Nous devons laisser cette enquête se dérouler", a-t-elle dit.

Donald Trump a devancé les autorités de New York quand il a déclaré qu'une "bombe avait explosé" dans la ville avant que les responsables aient publié les détails. Il a fait cette annonce à la sortie de son avion lors d'un rassemblement dans un hangar d'aéroport à Colorado Springs, au Colorado.

"Je dois vous dire que juste avant que je descende de l'avion, une bombe a explosé à New York et personne ne sait ce qui se passe", a déclaré Donald Trump.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lutte anti-terroriste: découverte d'un important arsenal à El Oued (MDN)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.