Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le journaliste français qui a signé un article sur Ricardo s'excuse (VIDÉO)

Le journaliste français qui a signé un article sur Ricardo s'excuse (VIDÉO)

« Ambassadeur de la Nouvelle-France », « gentleman trappeur », un article du magazine Elle à table consacré à Ricardo Larrivée, qui lance en France un livre de recettes aux éditions Larousse, fait réagir depuis mardi au Québec. Son auteur, le journaliste Julien Bouré, a tenu à s'excuser pour avoir présenté une série de clichés.

« J'en suis mortifié, je découvre ces réactions et je tiens à m'excuser par avance pour mes mots s'ils ont été maladroits à l'égard du Québec », a affirmé le journaliste français au micro d'Alain Gravel à ICI Radio-Canada Première.

Par exemple, l'article raconte que « pendant "le temps des sucres" (entre 4 et 6 semaines autour de Pâques), un porc est traditionnellement sacrifié et congelé en plein air ». « Peut-être que la phrase est mal formulée, j'aurais peut-être dû dire "ce porc était traditionnellement sacrifié dans les érablières". C'est en discutant avec Ricardo Larrivée et d'autres personnes que j'ai rencontrées à Montréal que nous avons évoqué cette tradition très ancienne qui, à mon avis, n'a évidemment plus lieu d'être au Québec », soutient l'auteur.

Julien Bouré explique que son article porte sur un art de vivre québécois, « et un art de vivre, ça se nourrit de fantasmes, ça n'a pas une prétention à refléter une quelconque réalité ».

L'utilisation du terme « Nouvelle-France » a également agacé plusieurs curieux. Julien Bouré l'a utilisé parce qu'il « la trouvait belle ».

« Pour un Français qui vient à Montréal, il y a une impression de fraîcheur et d'extrême modernité, de sophistication dans la scène gastronomique locale, et en même temps quelque chose de familier. C'est pour ça que l'expression "Nouvelle-France" me paraissait adéquate, mais il n'était pas question d'évoquer la Nouvelle-France avec un quelconque monde colonial. » - Julien Bouré

Un dossier plus complet

Cet article du magazine Elle à table sur Ricardo Larrivée fait partie d'un dossier de 20 pages consacrées au Montréal gastronomique.

« Cet article s'adresse à des gens qui voudraient venir visiter le Québec et le Canada. Je suis sûr quand un Québécois vient en France, il a lui aussi des attentes et des fantasmes vis-à-vis de la France qui sont très éloignés de notre réalité », précise Julien Bouré, qui a passé une semaine au Québec pour réaliser ce dossier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Québec des années 1950 vu par Lida Moser

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.