Jasmin Roy fait les manchettes du quotidien 20 Minutes en France pour son livre «Sale pédé»

Publication: Mis à jour:
JASMIN ROY
Jasmin Roy
Imprimer

Jasmin Roy s’est entretenu avec le quotidien français 20 Minutes pour son dernier livre intitulé Sale Pédé.

Même s'il a été victime d'homophobie il y a 33 ans, il explique que le harcèlement lui a laissé des cicatrices au quotidien.

« Combien de fois ai-je dû m’excuser auprès de mes détracteurs d’être simplement celui que j’étais : un sale pédé qui ne savait même pas encore qu’il deviendrait homosexuel un jour. »

Les injures, les rumeurs et les coups sont au cœur de son histoire. Il revient avec le journal français sur la violence qu’il a subie durant son adolescence, les plaintes de ses parents face à des chefs d’établissement et qui sont banalisées par ces derniers.

Une fois arrivé dans sa vie professionnelle, il raconte que le théâtre est devenu son terrain de résilience. « Avec le recul, j’ai réalisé que les surveillants et les enseignants ne veulent pas s’investir dans une démarche antihomophobe par peur d’être étiquetés comme des alliés des homosexuels. Aujourd’hui, je n’ai plus peur des hommes hétéros », mentionne-t-il.

Malgré tout, il parle aussi sur le fait que l’aide psychologique sera toujours nécessaire dans sa vie pour soigner ses troubles d’anxiété.

Sale Pédé est la version publiée en France de son livre Osti de fif paru en 2010 ici au Québec.

Voyez l’intégralité de l’article dans le 20 Minutes ci-dessous :

20 minutes

20 minutes

VOIR AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Harcèlement dans l'espace public
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction