Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Instagram dégaine son arme anti-trolls pour lutter contre le harcèlement

Instagram dégaine son arme anti-trolls
Instagram

"Don’t feed the troll". Cet adage, Instragram a décidé de l’appliquer à la lettre. Le réseau social de partage de photos et de vidéos le plus populaire du monde lance lundi 12 septembre un outil pour permettre à ses utilisateurs de combattre le harcèlement sur son application.

Instagram, propriété de Facebook, a mis en place le 1er août dernier une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs les plus suivis, célébrités, blogueurs qui reçoivent énormément de commentaires, de filtrer les réponses à leurs publications.

Dorénavant, les 500 millions d’utilisateurs peuvent désactiver l’option commentaires sous certaines photos, ou filtrer les réactions de leurs abonnés par mots clés.

Comment ça marche

Pour mettre en place vos nouveaux réglages de modération, rendez-vous dans les paramètres de l’application. Vous trouverez le nouvel outil dédié à la modération de commentaires. Vous pourrez alors facilement lister et donc masquer les mots que vous considérerez "insultants ou inappropriés".

Ce filtre cachera alors automatiquement les mots que vous aurez décidé de ne plus voir apparaître. Et évitera aux utilisateurs de voir leurs publications devenir sources de polémiques où trolls et bienveillants s'écharpent.

Dans un communiqué, le fondateur d’Instagram Kevin Systrom explique vouloir que son réseau social reste "positif, inspirant et amusant, en proposant "une nouvelle avancée pour s’assurer du confort et de la sécurité des usagers s’exprimant sur la plateforme".

Par le passé, Instagram a déjà développé des outils qui permettent le signalement ou la suppression manuelle de commentaires, ainsi que le blocage de comptes. Avec cette fonctionnalité, le réseau social cherche à trouver un équilibre entre modération et liberté d'expression.

"Nous avons conscience que ce genre d’outils n’est pas la seule solution" au problème du harcèlement, ajoute Kevin Systrom, "néanmoins nous pouvons travailler tous ensemble afin qu’Instagram reste un endroit sûr pour l’expression individuelle".

VOIR AUSSI:

La 1ère activité qui rend le plus heureux, c'est ...

Les 10 activités qui rendent le plus heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.