Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

5 étirements du dos à faire au bureau

5 étirements du dos à faire au bureau
CONTENU DE MARQUE
What's this?

This content was paid for by an advertiser. It was produced by our commercial team and did not involve HuffPost editorial staff.

Si vous travaillez dans un bureau, il est fort probable que ce soit en position assise, devant un écran d’ordinateur. Or, le fait de rester dans la même position toute la journée peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Même si vous êtes du genre à endurer la douleur, n’ignorez pas les signaux que vous envoie votre corps, car ceux-ci peuvent être annonciateurs de problèmes plus graves.

Il y a plusieurs manières de lutter contre les maux de dos chroniques au bureau. Vous pouvez utiliser des appareils spécialement conçus à cet effet ou améliorer l’ergonomie de votre station de travail. Une autre solution consiste à faire des étirements afin de relâcher vos muscles et vos jointures. Étirer votre poitrine, lever les bras vers le ciel ou toucher vos orteils sont autant de petits gestes qui feront des miracles pour votre dos. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Voici cinq séries d’étirements que vous pouvez faire en position assise durant vos journées de travail régulières.

La salutation au soleil sur chaise
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Variante d’un enchaînement de yoga très connu, cet exercice permet d’étirer la colonne vertébrale pour mieux prévenir les maux de dos. Commencez par ramener vos mains en prière devant la poitrine, puis levez les bras doucement au-dessus de votre tête. Penchez ensuite votre corps vers l’avant jusqu’à ce que votre poitrine repose sur vos genoux. Placez vos mains sur le plancher. Revenez en position initiale et refaites la séquence aussi souvent que nécessaire.
L’étirement des muscles du fessier
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Vos muscles postérieurs peuvent s’atrophier et engendrer des maux de dos s’ils ne sont pas suffisamment sollicités. L’étirement du muscle piriforme, à faire en position assise, est un bon moyen de tonifier votre fessier. Placez votre cheville gauche sur votre genou droit, et penchez doucement votre corps vers l’avant à partir des hanches. Tenez la position 30 secondes, puis refaites l’exercice dans le sens opposé.
La demi-torsion assise
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Ne vous étonnez pas d’avoir un dos raide, fatigué et endolori si vous vous assoyez dans la même position toute la journée. N’hésitez pas à faire ce simple mouvement en hélice afin de stimuler les nerfs et tonifier les tissus mous situés autour de votre colonne.
La rotation des épaules
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Si votre écran d’ordinateur n’est pas situé à la hauteur de vos yeux, vous êtes susceptible de pencher involontairement vers l’avant lorsque vous travaillez. Cette posture exerce une forte pression sur le cou et le haut du dos. Il faudra donc ajuster votre écran pour régler le problème à la source. Entretemps, vous pouvez faire quelques exercices pour évacuer le stress. Un bon point de départ consiste à hausser les épaules, puis à effectuer des mouvements de rotation dans un sens comme dans l’autre.
Les étirements latéraux
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Une posture nonchalante peut provoquer des douleurs aiguës au bas du dos. Afin de relaxer vos muscles crispés, penchez-vous d’un côté en gardant une main sur votre tête et l’autre sur votre siège. Gardez la pose 10 secondes avant de changer de côté. Vous devriez ressentir immédiatement un étirement en haut de vos hanches.

Robax ne fait pas que soulager la douleur, il relaxe les muscles tendus et contribue à diminuer les spasmes lombaires. Laissez-nous prendre soin de votre dos.

Cet article peut contenir des informations concernant le sport, la forme physique et le bien-être en général, mais il ne vise pas à remplacer les conseils, les traitements ou les diagnostics effectués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Parlez à votre praticien avant de commencer un traitement ou l’interrompre, et avant d’apporter des changements à votre style de vie. Vous ne devriez jamais retarder une consultation ou ignorer les conseils de votre médecin après avoir lu certains passages de cet article.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.