Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un premier débat musclé pour le Parti Québécois à Sherbrooke (VIDÉO)

Un premier débat musclé pour le PQ (VIDÉO)

Le meneur dans la course à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier, a été la cible de la plupart des attaques lors du premier de deux débats nationaux des candidats cet après-midi à l'Université de Sherbrooke.

Alexandre Cloutier, Martine Ouellet, Jean-François Lisée et Paul St-Pierre-Plamondon ont croisé le fer sur quatre thèmes - l'économie, les finances publiques, le développement durable, ainsi que la question nationale - donnant lieu à un débat très animé.

Le débat:

Les échanges ont été musclés entre Alexandre Cloutier et Jean-François Lisée au sujet de la privatisation d'une partie d'Hydro-Québec, permettant à Jean-François Lisée de démontrer un ton un peu plus agressif.

« Il faut s'imposer dans ces débats-là et je suis content de l'avoir fait », a-t-il dit en point de presse après le débat.

Les deux aspirants-chefs s'en sont également pris à Martine Ouellet, notamment sur sa position sur Anticosti et l'indépendance.

L'animateur a dû intervenir à plusieurs reprises pour calmer les esprits.

La question référendaire a permis aux candidats de démontrer les différences dans leurs positions bien campées.

Au sujet de la tenue d'un référendum sur l'indépendance du Québec, Mme Ouellet a lancé, d'entrée de jeu, à M. Lisée : « On s'entend qu'on ne s'entend pas ». Elle a par ailleurs accusé Jean-François Lisée d'agir « en Bonhomme Sept Heures » et de faire peur à la population. « Toi, tu ne vois pas qu'on fonce dans le mur », a rétorqué M. Lisée.

Pour sa part, Alexandre Cloutier a indiqué qu'il n'a pas peur de laisser les membres du PQ décider de la tenue ou non d'un référendum. Jean-François Lisée a répliqué qu'une telle proposition serait un « traumatisme au sein du PQ. »

Le deuxième débat national aura lieu le 25 septembre à Montréal.

Les quatre candidats ont pu se mesurer la semaine dernière durant un débat non officiel qui s'est déroulé à l'Université de Montréal. Alexandre Cloutier, en tête des sondages, avait été la cible de ses adversaires, particulièrement de Martine Ouellet.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.