Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce sans-abri a trouvé un emploi grâce à Facebook

Ce sans-abri a trouvé un emploi grâce à Facebook
Sam Da Cunha

La bonne étoile de ce sans-abri, prénommé Danny, a brillé fort ces derniers jours. Alors qu'il mendiait à Bayonne, en France, avec une pancarte indiquant chercher du travail, une jeune femme l'a photographié dans l'espoir que son message circule sur les réseaux sociaux. Et ça a fonctionné.

Danny expliquait dans son message parler 5 langues, être titulaire d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en électricité et bâtiment et chercher un travail de traduction dans le tourisme, en électricité, peinture, tapisserie ou jardinage.

Le message est passé

Cet appel a été partagé plus de 102 000 fois et aimé 38 000 fois sur Facebook. Trois jours plus tard, il a été reçu en entretien par le GEIQ (Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP (bâtiment et travaux publics) Landes Côte Basque, un groupement d'employeurs du BTP qui met en place des contrats d'alternance dans l'espoir de résoudre les difficultés de recrutement du secteur.

"Nous l'avons reçu ce vendredi matin, précise Ghislaine Lesca, la directrice du GEIQ, interrogée par Le HuffPost. On est allé le chercher à la gare de Bayonne à 8 heures. C'est vraiment un mec bien. Il n'est pas alcoolisé, très propre sur lui, intéressant, il peut bosser dès maintenant."

"Nous lui avons proposé un poste dans l'électricité, continue la directrice, mais il aurait dû suivre une formation pour se mettre à niveau et il nous a confié chercher un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein. Nous avons alors activé nos réseaux et une jeune sellerie du Pays basque lui a proposé un travail qui semble mieux lui convenir. Nous l'avons amené à ce nouveau rendez-vous ce matin à 11h. Si tout va bien, il signera un contrat à durée déterminée (CDD) d'une semaine, qu'il commencera ce lundi."

Un CDD d'une semaine, ce n'est pas exactement ce que Danny recherchait, mais il a expliqué au GEIQ qu'il était extrêmement sollicité depuis la publication de sa photo et qu'il avait besoin de recul. Ce week-end, il a d'ailleurs décidé de rester au calme et de ne pas répondre à multiples demandes ou propositions.

Prêt de voiture, logement...

"Danny aime la montagne, les animaux, les matières nobles, alors le travail du cuir devrait lui plaire, assure la directrice du GEIQ. Quand on lui a proposé, il était très enthousiaste. Si la semaine en CDD se passe bien, un contrat plus long sera envisagé."

"Nous étions six avec lui lors de l'entretien, raconte Ghislaine Lesca, dont un accompagnateur social. Nous lui avons demandé quels étaient ses besoins. Nous travaillons donc, et c'est notre habitude afin d'alléger la charge de son futur employeur, à lui trouver un moyen de locomotion en meilleur état que sa vieille automobile."

Le GEIQ a monté une coopérative de prêt de mobylettes et de voitures pour les salariés dans le besoin. Et côté logement, il affirme avoir contacté toutes les structures d'hébergement connues. Ils assurent qu'ils auront une réponse cet après-midi."

Ghislaine Lesca s'est intéressée à cet homme parce qu'elle connaît les difficultés des quinquagénaires dans le monde du travail. Elle sait aussi les petites sommes opur ceux qui touchent des retraites anticipées. "Cette photo sur Facebook m'a émue, ajoute-t-elle. Notre porte est ouverte à tous, même si nous n'engageons que des gens qui ont un véritable projet professionnel."

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.