Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Profits en baisse chez Hydro-Québec en raison de travaux de maintenance

Profits en baisse chez Hydro-Québec
Electric Cable Tower.
Buenaventuramariano via Getty Images
Electric Cable Tower.

Hydro-Québec a vu ses profits fléchir d'environ 11 pour cent au deuxième trimestre en raison d'importants travaux de maintenance sur l'une de ses principales interconnexions vers la Nouvelle-Angleterre qui ont considérablement freiné ses exportations.

Pour la période terminée le 30 juin, la société d'État a réalisé des profits de 306 millions $, comparativement à 343 millions $ à la même période en 2015.

En avril et mai, Hydro-Québec n'a pu compter sur la ligne reliant les postes Radisson, dans le nord du Québec, et Sandy Pond, à Ayer, dans l'État du Massachusetts, ce qui a grandement contribué au recul de 58 millions $ des revenus d'exportation.

"On parle d'une interconnexion vers Boston où les prix sont parmi les plus élevés (sur le continent), a commenté vendredi la vice-présidente et chef de la direction financière d'Hydro-Québec, Lise Croteau, au cours d'une conférence téléphonique. Nous avons perdu la ligne pendant huit semaines dans l'un de nos marchés les plus profitables."

Sans l'interruption planifiée, les résultats auraient été similaires à ceux du trimestre printanier de 2015, a-t-elle ajouté.

Cet arrêt temporaire a retranché 1,3 térawattheure (TWh) à la quantité d'électricité exportée par Hydro-Québec, qui, au total, a été de 6,5 TWh.

Complétés deux semaines avant l'échéancier, ces travaux majeurs visaient à assurer la fiabilité de cette ligne _ qui représente le quart de la capacité d'exportation d'Hydro-Québec _ en remplaçant de l'équipement installé en 1990 et qui avait atteint sa fin de vie utile.

Du côté américain de la frontière, la maintenance a été effectuée par National Grid, le partenaire de la société d'État.

Les mois d'avril et mai ont été choisis parce que la demande en énergie n'est pas aussi élevée qu'en hiver et que pendant la période estivale, a indiqué Mme Croteau, ajoutant qu'on ne planifiait pas d'autres travaux majeurs de la sorte à court ou moyen terme.

"Nous avons tenté de choisir la période la plus appropriée dans l'année, a affirmé Mme Croteau. Il n'y a jamais de bon moment pour cela, mais il fallait le faire."

Les revenus trimestriels d'Hydro-Québec se sont établis à 2,8 milliards $, en recul de 3,8 pour cent.

Au Québec, les ventes d'électricité ont été plus élevées de 25 millions $ puisque la société d'État a profité de températures plus froides qu'à l'habitude au mois d'avril, soit environ 2,7 degrés Celsius sous les normales, ce qui a permis de contrebalancer la baisse de 58 millions $ des revenus d'exploitation.

Sur les marchés extérieurs, Hydro-Québec a obtenu en moyenne un prix d'environ 4 cents CAN du kilowattheure (kWh), soit un cent de moins par rapport à la même période l'an dernier.

Cela est toutefois supérieur aux moyennes des marchés, qui, selon Mme Croteau, oscillent aux alentours de trois cents par kWh.

"Nous travaillons beaucoup afin de gérer les prix de vente à l'exportation et notre stratégie de couverture nous a permis d'améliorer notre situation par rapport à celle du marché", a-t-elle expliqué.

Depuis le début de l'année, Hydro-Québec a engrangé des profits de 1,89 milliard $, en baisse de 9,5 pour cent par rapport à 2015. Les revenus ont reculé de 5,3 pour cent, à 7,1 milliards $.

Le 29 juillet dernier, la société d'État avait demandé à la Régie de l'énergie le droit d'augmenter ses tarifs d'électricité de 1,6 pour cent à compter du 1er avril 2017, pour tous ses clients résidentiels.

Si ce scénario va de l'avant, cela pourrait se traduire par une augmentation moyenne pour les résidences chauffées à l'électricité de 43 cents par mois pour un logement, de 2,36 $ par mois pour une petite maison et de 3,84 $ pour une maison moyenne.

Du côté des clients industriels, l'augmentation demandée est plus modeste, soit de 1,1 pour cent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.