Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dons illégaux: la CAQ presse ses adversaires de rembourser

Dons illégaux: la CAQ presse ses adversaires de rembourser

QUÉBEC – La Coalition avenir Québec demande à ses adversaires de rembourser immédiatement les dons illégaux identifiés par le Directeur général des élections.

Sept semaines après avoir reçu un avis d’intention de réclamation du DGEQ, le PLQ et le PQ n’ont toujours pas remboursé les contributions visées, révélait Le Huffington Post Québec vendredi.

Pourtant, en juillet dernier, l’organisme avait donné 15 jours aux partis pour fournir des explications sur les dons suspects. Le PLQ et le PQ demandent depuis d’avoir accès à la preuve, ce qui ralentit le processus de remboursement. Le DGEQ a accepté d’allonger le délai prévu.

«Assez, c’est assez!» affirme dans un communiqué le porte-parole de la CAQ en matière de réforme des institutions démocratiques, Benoit Charrette. «Nous avons collaboré, de façon honnête et transparente, et nous avons remboursé tout ce qui était exigé au mois d’août. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de nos adversaires, qui préfèrent faire durer inutilement le suspense.»

En effet, la CAQ a remboursé en août dernier un montant de 35 450$ hérité de sa fusion avec l’ADQ. Selon un tableau publié vendredi par le DGEQ, ce montant a été obtenu grâce à 14 contributions entre les années 2006 et 2011.

Pour sa part, le PLQ a révélé en juillet dernier être visé par une réclamation du DGEQ pouvant atteindre 500 000$. Le parti a placé le montant en fidéicommis en attendant d’examiner le dossier. Pour sa part, le PQ a reçu une réclamation de moins de 250 000$, selon son porte-parole.

Les deux partis affirment collaborer au processus.

«Après les nombreux scandales de financement et les révélations faites à la commission Charbonneau, les Québécois n’acceptent pas que de l’argent collecté illégalement ne soit pas remboursé immédiatement, dit Benoit Charette. C’est à se demander les raisons pour lesquelles les libéraux et les péquistes ne veulent pas mettre un terme à cette culture occulte, qui a suscité tant de cynisme dans la population.»

Québec solidaire a également sommé le PLQ et le PQ de rembourser promptement les montants réclamés par le DGEQ. «Les immenses sommes d'argent obtenues par les stratagèmes des prête-noms et autres processus frauduleux sont toujours dans les mains du parti au pouvoir et de l'opposition officielle, souligne dans un communiqué le député de Mercier, Amir Khadir. Le PLQ et le PQ s'apprêtent encore à mener leurs campagnes dans les prochaines élections partielles avec de l'argent sale.»

Ces nouvelles réclamations découlent de l’adoption du projet de loi 101 au printemps dernier qui met fin au délai de prescription de cinq ans pour réclamer le remboursement d’une contribution illégale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les coulisses de l'Assemblée nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.