Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 raisons de visiter Aruba (PHOTOS)

5 raisons de visiter Aruba (PHOTOS)
Elisa Cloutier

Située au sud-ouest des petites Antilles, au large des côtes du Venezuela, l’île d’Aruba est définitivement une destination de choix pour les amateurs de chaleur, de plongée en apnée, d’eau turquoise et de farniente à la plage.

Avec une température qui flirte en permanence avec les 30 °C, il est presque impossible de se faire surprendre par la pluie, alors qu’elle ne tombe qu’un mois par an… quelque part entre octobre et décembre.

En vous posant sur cette île néerlandaise paradisiaque, vous serez d’abord impressionné par son côté désertique, alors que les cactus sont omniprésents, de la plage aux plaines. Un climat aride qui contraste avec le reste des Caraïbes, donnant un tout autre aspect à cette petite île de 193 km².

Voyage à Aruba

Facile et accessible

Un voyage à Aruba rime avec facilité, alors que les routes sont simples et bien identifiées, les épiceries propres et variées (il y a même un IGA!) et les restaurants pullulent.

Il est également très facile de communiquer avec les locaux, qui s'expriment pour la plupart en anglais, en espagnol, en néerlandais ou en papamiento, le dialecte de l'endroit, ou toutes ces réponses! En fait, les Arubiens apprennent ces quatre langues à l’école, dès l’âge de six ans.

Voici donc 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous envoler pour cette «One Happy Island», le dicton officiel d’Aruba…

1. Manger du poisson les deux pieds dans la mer

Certainement un des plus beaux restaurants de l’île, le Flying Fishbone a pensé à tout pour rendre votre soirée mémorable… Les deux pieds dans le sable!

En plus d’être un endroit de prédilection pour apprécier le coucher du soleil, des supports à sandales sont installés près des tables sur la plage, une station pour s’asperger de chasse-moustiques a été mise à la disposition des clients, en plus d’une autre pour se rincer les pieds en sortant. Sur la carte, la queue de homard et ses crevettes gambas, ainsi que le réputé tataki de thon des Caraïbes valent le détour.

Au cœur de l’arrondissement de Savaneta, à quelques minutes de route de la touristique Palm Beach, le Flying Fishbone est de toute évidence l’endroit par excellence si vous avez une demande en mariage à faire!

2. Se baigner dans une piscine naturelle

La piscine naturelle de Conchi, au cœur du parc national d’Arikok, est une des attractions les plus populaires d’Aruba. Mais attention, pour s’y rendre, il faut dévaler une importante descente en terrain rocheux que seuls les véhicules tout terrain peuvent affronter. Le trajet devient donc une expérience en soi! Conseil d’ami : assurez-vous d’avoir un chauffeur expérimenté pour le faire, ou d’y aller avec un guide. (De Palm Tour offre des excursions en véhicule de type Land Rover tous les jours, en avant-midi et en après-midi vers la piscine naturelle de Conchi).

Après avoir affronté la montagne, vous ne pourrez résister à une baignade dans cette petite anse à l’eau cristalline et au fond rocheux, qui offre une vue sublime sur la mer des Caraïbes. Les amateurs de plongée en apnée sont aussi bien servis!

(En fait, il est pratiquement impossible de circuler autrement qu’en jeep sur une partie de la côte nord de l’île, où il y a absence de routes pavées).

3. Faire du yoga sur SUP (ou du SUP, pour les moins expérimentés)

Très en vogue, le yoga sur SUP (Stand Up Paddle Board) a aussi atteint l’île d’Aruba, alors que des classes se donnent la fin de semaine, ainsi que les lundis, mercredis et vendredis au Vela Surf Center, situé sur Palm Beach.

Il est toutefois conseillé de pratiquer le SUP en matinée, alors que les vents s’élèvent en après-midi et rendent le travail un peu plus difficile. Des cours de kitesurfing, kayak et windsurfing sont aussi offerts.

Psst! Les sports aquatiques ont la cote à Aruba, alors que le vent est toujours au rendez-vous. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’elle est cataloguée d’île «Sous-le-Vent», avec Curaçao et Bonaire, ses voisines. Les trois îles sont parfois appelées îles ABC.

4. Apprécier le farniente sur la plage d’Arashi

Parmi les plus belles plages d’Aruba, celle d’Arashi est calme et a réussi à conserver son aspect sauvage. Un bon moyen d’obtenir un peu plus de tranquillité, à quelques minutes à peine de la très touristique Palm Beach, dans l’arrondissement de Noord. Arashi est aussi un excellent endroit pour pratiquer la plongée en apnée et observer les pélicans à l’œuvre.

Un bar et plusieurs «palapas» sont à la disposition du public. Aucun coût d’entrée, puisque toutes les plages d’Aruba sont publiques.

5. Profiter des couchers de soleil pendant le «happy hour»

Tous les soirs, au coucher du soleil, les petits bars de plage s’animent et offrent différents spéciaux. Profitez-en pour en choisir un sur un quai, un concept très populaire dans le coin de Palm Beach.

Quoi de mieux que de prendre l’apéro sur l’eau, en appréciant le paysage, offrant un dégradé de couleurs à couper le souffle? Mais, ne le ratez pas, le soleil se couche très rapidement et très tôt à Aruba. En hiver, le soleil se couche vers 18 h, alors qu’en été, c’est vers 19 h. En moins de deux minutes, vous le verrez disparaître à l’horizon…

À essayer lors du «Happy Hour» :

Le Bugaloe : Qui offre des soirées animées différentes tous les soirs. Les prix sont raisonnables et la carte des cocktails est diversifiée. Entre 17 h et 18 h, les serveurs s’adonnent au karaoké!

The Pelican Nest : Un des endroits les plus populaires auprès des touristes, ce petit complexe (boutique, bar, restaurant) situé sur le quai du Pelican offre aussi différents spéciaux pour l’apéro, dans une ambiance reggae et un peu plus locale.

Moomba : Avec ses tables directement dans le sable et un DJ tous les soirs, c’est définitivement l’endroit où vous pourrez étirer le 5 à 7. On offre de bons spéciaux sur la bière pendant le «Happy Hour»

En bonus : Comment vivre Aruba?

La formule «tout inclus» n’est pas la seule option à Aruba. Au contraire, le meilleur moyen de découvrir ce petit paradis est définitivement en louant un logement et une voiture. Ainsi, vous serez libre de vous aventurer partout par vous-même pour découvrir ce petit paradis. Plusieurs offres de condos sont encore très abordables pour cette destination de plus en plus prisée, dont les unités Wacamaya, situées à quelques mètres de Palm Beach. Évidemment, avec un véhicule de type tout-terrain, vous serez en mesure tout découvrir!

Et n’oubliez pas de prendre quelques petites «Balashi», la bière locale. Blonde et légère, la Balashi Chill correspond encore mieux aux chaudes journées de cette île, située à moins de 2000 kilomètres de l’Équateur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.