BIEN-ÊTRE

YogaCamp et Braincamp: des retraites isolées pour mieux respirer (PHOTOS)

05/09/2016 09:41 EDT
Joëlle Pouliot

Avec la routine répandue du métro-boulot-Netflix-antidépresseurs-insomnie d’aujourd’hui, il ne faut pas se demander pourquoi on a l’impression de devoir s’isoler dans un couvent au milieu de la forêt pour se reposer.

C’est une solution qui a mené les jeunes entrepreneures Marie-France Coté-Nolet, Émilie Wake et Marie-Ève Trudel à développer le Braincamp et le Yogacamp, des weekends de décrochage et «reboot» énergétique dans les Laurentides.

Tout a commencé par l’achat du Couvent Val-Morin, l’ancien refuge d’été des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, sur le Lac Raymond à Val-Morin.

«Il y a des endroits tout simplement magiques», raconte le propriétaire Frédéric Drouin. «J’ai trouvé qu’au Couvent, l’aura est tellement paisible - comme si les 60 années de méditation des Sœurs ont pénétré les murs à jamais pour calmer tous ses futurs invités.»

Sa conjointe Marie-Ève, enseignante de yoga restaurateur et enceinte de 7 mois, croit que Le Couvent peut rejoindre même les plus «workaholics» de ce monde.

«On veut maintenant construire des mini-maisons vitrées sur le terrain pour héberger des artistes, pigistes, entrepreneurs, dans un environnement de cotravail en forêt», explique-t-elle.

En voyant Le Couvent, l’idée a germé dans la tête bien active de Marie-France.

«J’ai déjà fait beaucoup d’anxiété et d'insomnie quand mon travail prenait trop de place», raconte-t-elle. «Près du burn-out, j’ai perdu ma perspective, mon inspiration, ma joie de vivre. On a créé les Braincamp et Yogacamp pour permettre aux professionnels et entrepreneurs surchargés, sur-stressés et sur-sollicités de sortir le nez de leurs problématiques, de rencontrer des gens qui les inspirent et de voir autre chose.»

C’est une solution viable au cancer de la santé mentale au Québec.

«C’est tellement nécessaire en 2016 de prendre un moment pour soi, pour réaligner ses objectifs, sortir de son quotidien. Être inspiré pour être plus à l’écoute de soi, tout simplement.»

Au menu : cours de Yoga matinal (et optionnel!) à 7 heures pile, cours de SUP (Stand Up Paddleboard) yoga sur le lac, marche pieds nus en forêt - en silence avec quelques minutes de «regard yeux-dans-les-yeux» avec un inconnu du groupe - rires, repas protéinés végétaliens concoctés par l’équipe de la Cuisine Inspirée d’Andrew Perron, ancien chef du Copper Branch, feux de camps, ateliers créatifs, rires et yoga restaurateur de soir en pyjamas.

Les participants du Yogacamp, Élise Arsenault, 31 ans, et Benoit Leblanc, 33 ans, sont en couple depuis plusieurs années, mais conjoints de fait depuis deux mois. Ils se sont retrouvés au camp pour vivre un moment de détente à deux.

«On se voit tous les jours, mais souvent, avec la routine, le travail, l’enfant, c’est comme si on ne se voyait pas du tout», dit Élise.

«On vient ici pour se ressourcer et se retrouver tous les deux - et c’est trippant!», ajoute Benoit.

Pour sa part, Marie, 25 ans, trouve que l’idée d’un encadrement (cours, horaire, repas fournis) l’a aidée à oublier son anxiété et les antidépresseurs qui l’accompagnent le temps d’un week-end.

«C’était un défi personnel enrichissant et bien encadré, juste assez loin de la ville pour sortir du cadre habituel sans vivre l’anxiété d’être loin de tout», dit Marie. «Je trouve ça angoissant de pratiquer le yoga seule avec mes pensées envahissantes. J’ai besoin qu’on m’impose doucement une pratique de yoga pour ma santé mentale, pour le faire à mon rythme, sans pression et avec toutes les ressources pour être fière de moi.»

Le forfait n’est pas donné : entre 450 $ (plus taxes) en prévente, 575 $ un billet régulier et 950 $ pour un forfait duo. Le trajet vers les Laurentides n’est pas inclus et les lits dans les chambres partagées sont trop durs pour le prix élevé.

Ceci était dit, avec les problèmes répandus de santé mentale, l’idée d’un Yogacamp offert à tous les week-ends à travers le Québec ne serait pas de refus.

YogaCamp et Braincamp: des retraites isolées pour mieux respirer

Ça vous intéresse? Prenez-vous d’avance pour payer le prix en prévente :

Visitez le Yogacamp.co et le Braincamp.ca pour tous les détails

YOGACAMP

- 17au 19 mars 2017

- 16au 18 juin 2017

- 8 au 10 septembre 2017

BRAINCAMP

- Braincamp Entrepreneur pour les passionnés de l’entreprenariat ou futurs entrepreneurs : 21 au 23 octobre 2016 et 2 au 4 juin 2017

- Braincamp Numérique pour les passionnés et experts du web : 11 au 13 novembre 2016

- Braincamp Social d’un jour : dimanche du 21 au 23 avril 2017