Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martine Ouellet reprend le programme de Véronique Hivon

Martine Ouellet reprend le programme de Véronique Hivon
PC / GRAHAM HUGHES

La députée de Vachon et candidate à la direction du Parti québécois, Martine Ouellet, adopte des mesures du programme de Véronique Hivon, qui s'est retirée de la course la semaine dernière pour des raisons de santé.

Martine Ouellet a indiqué par voie de communiqué qu'elle estime que les idées de sa rivale doivent rester vivantes, « considérant le travail extraordinaire effectué par Véronique Hivon et son équipe ».

Notre marche vers l'indépendance du Québec n'avait pas le même rythme, mais je considère qu'au-delà de cette question, Véronique Hivon proposait un programme novateur et inspirant, hautement compatible avec ce que mon équipe et moi mettons de l'avant.

Martine Ouellet, candidate à la direction du Parti québécois

Martine Ouellet dit être la seule à vouloir faire l'indépendance du Québec dans un premier mandat. Elle a même déjà rendu publique la question qui serait posée aux Québécois lors d'un référendum, si elle parvient à remporter la course à la direction du PQ et qu'elle prend ensuite le pouvoir : « Acceptez-vous que le Québec devienne un pays souverain et indépendant, suivant la constitution initiale proposée par l'Assemblée nationale? », demanderait-elle.

Les propositions endossées

Les mesures adoptées par l'équipe Ouellet concernent entre autres des modifications au système judiciaire afin que le Québec puisse « nommer tous [ses] juges, structurer [ses] propres tribunaux et adopter un Code criminel québécois », indique Martine Ouellet.

La candidate veut aussi mettre en place une politique sur la prévention de la santé et se libérer des politiques dictées par Ottawa.

D'autres mesures du programme de Véronique Hivon ont été adoptées par Martine Ouellet, notamment en matière de réforme de l'exercice démocratique, d'agriculture, d'indépendance du pétrole, et de relations avec les Autochtones.

Voir aussi:

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.