Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Earth Alive Clean Technologies: le succès d'une entreprise biologique québécoise

Cette compagnie montréalaise aide à cultiver la terre dans de nombreux pays!
Earth Alive Clean Technologies

Imaginer et créer un activateur de sol biologique efficace, durable, vert et abordable reconnu internationalement pour sa composition bactérienne: c'est ce qu'a réussi à faire Earth Alive Clean Technologies.

La compagnie basée à Montréal qui vient tout juste d'obtenir une belle place à l’intérieur du top 50 de l'édition 2016 du «Premios Latino América Verde », un gala vert de l’Amérique Latine, accepte les honneurs avec joie en plus d'y déceler un réel souci de durabilité et de respect de l'environnement chez les agriculteurs et les entreprises agricoles de par le monde.

Des bactéries au service de l'agriculture

La vision d'Earth Alive Clean Technologies est simple: faciliter l'agriculture à l'aide de la biologie. Une biologie prise dans son sens le plus littéral, si l'on pense que la compagnie a réussi à créer un biofertilisant naturel composé de bactéries naturelles puisées à même le sol puis répliquées de façon entièrement naturelle.

«C'est la concentration de bactéries dans le sol qui donne un beau rendement. C'est un procédé vieux comme la Terre, mais très nouveau tout à la fois, explique Michael K. Warren vice-président de la division agricole chez Earth Alive Clean Technologies. Notre mission est d'utiliser des outils naturels pour régler des problèmes industriels. Pour l'expliquer simplement, nous utilisons des éléments qui se trouvent déjà dans le sol pour en faire une sorte de «probiotiques» pour les plantes. Un peu de la même façon dont on le fait aujourd'hui avec le corps humain.»

Deux volets forment l'offre de l'entreprise Earth Alive Clean Technologies: le contrôle de la poussière et les biofertilisants agricoles. Deux produits et deux mondes complètement différents dont le lien se situe au niveau de cette biologie microbienne. «La synergie nous donne un très beau mélange en terme d'offre tout en demeurant dans le biologique, une ramification dont nous avons bien cerné les grands problèmes», ajoute le vice-président.

Pour une compagnie publique relativement nouvelle dans le domaine (elle a commencé la commercialisation de l’Activateur du sol il y a deux ans à peine après cinq ans de recherche et développement), les implications sont impressionnantes; du travail à l'international (en Afrique, en Amérique latine et au Canada), 62 différents projets d’application en champs commerciaux sur des fermes d'Amérique latine et d’Afrique, une distribution agricole enregistrée auprès de gouvernement pour la vente dans sept pays et plusieurs autres à venir.

Au Québec et au Canada - la faute de dame Nature et des quatre saisons - les choses prennent plus de temps à se développer. «Chez nous, les résultats ne sont observables qu'à long terme. Par contre, nous faisons déjà des essais à grande échelle dans les Prairies et dans l'Est. Le volet de la marijuana médicale est aussi quelque chose qui nous intéresse et qui est concluant. Nous ne voulions pas nous concentrer sur une seule culture au départ car l’Activateur de sol est efficace sur toutes les cultures végétales. C'est ce qui nous donne aujourd'hui la possibilité d'aller vers plusieurs différents marchés internationaux.»

Vers une agriculture durable

«J'aime ce que je fais, affirme Michael K. Warren. J'aime me rendre rencontrer des gens avec un produit qui est vert et bon pour l'environnement puis voir la différence que cela fait dans le monde.»

Cette place au classement que vient d’atteindre Earth Alive Clean Technologies en Amérique latine – la technologie agricole biologique de la compagnie est arrivée 42e dans sa catégorie – est venu confirmer cette idée que le monde agricole est aujourd'hui en pleine évolution.

«Se faire dire que notre projet est noble et beau, c'est toujours agréable. Cela envoie aussi un message au monde agricole; qu'il y a quelque chose de nouveau dans leur monde. Car oui, il existe une forte demande dans tout ce qui touche le biologique dans le marché. D'ailleurs, nous allons autant voir les producteurs conventionnels que ceux dits «bios» avec notre idée. Nous offrons à tous une solution biologique et organique d'accroître le rendement ainsi que la qualité de leur production (de fruits, de légumes, de fleurs) à l'hectare.»

À destination - que ce soit chez un petit agriculteur ou dans une grande entreprise agricole – les membres de la division agricole d'Earth Alive Clean Technologies s'assurent d'informer les agriculteurs sur l'utilisation de la biologie dans les sols (en démontant ce qu'est un sol en santé), de développer des outils, d'expliquer le fonctionnement du produit et de procéder à l'enregistrement du fertilisant avec le ministère de l'Agriculture du pays en question en démontrant que celui-ci est sain et efficace.

«Notre premier client était un producteur de bananes de la République dominicaine, se souvient Michael K. Warren. Prendre part à notre idée a littéralement changé sa vie. De notre travail avec de petites coopératives en Amérique latine, nous sommes passés aujourd’hui à travailler en distribution dans 16 pays d’Amérique Latine avec Brenntag, une entreprise multinationale de produits chimiques qui a pris la décision de s’investir dans le lancement de l’Activateur de sol à grande échelle pour changer les façons de faire. Ce n'est pas rien. Pour nous, c'est une réussite, et un commencement solide.»

Voir aussi:

La ville de New Delhi en Inde

Les lieux les plus pollués sur Terre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.