Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement Trudeau accorde 10 millions $ pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Mali

10 millions $ pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Mali

OTTAWA – La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a tenu à réaffirmer l’appui du Canada à l’endroit du Mali, un « État fragile », au terme de sa première mission officielle sur le continent africain.

Vendredi, elle a confirmé que le Canada accordait 10 millions $ au projet Vivres contre travail et achats locaux de céréales (VITAL) du Programme alimentaire mondial des Nations unies afin de lutter contre l’insécurité alimentaire au pays.

À cela s’ajoute sa promesse de verser 112,6 millions $ sur cinq ans pour quatre initiatives de développement au Sénégal – dont 70 millions dédiés au gouvernement sénégalais pour améliorer sa gestion les fonds publics et sa gouvernance.

« Le gouvernement du Canada est à l’écoute de ses partenaires africains. Nous allons nous réengager en Afrique et notamment en Afrique de l’Ouest pour accompagner la région et l’aider à relever les défis en matière de développement humain, de sécurité et de gouvernance », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

La ministre Bibeau s’est rendue cette semaine au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, trois pays francophones qui doivent faire face à une menace terroriste grandissante, pour rencontrer les chefs d’État et la société civile.

Elle a d’ailleurs invité le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à assister à la conférence du Fonds mondial qui se tiendra à Montréal les 16 et 17 septembre et qui se terminera par un spectacle gratuit au Centre Bell.

Le gouvernement canadien continuera de maintenir un « dialogue soutenu » avec les acteurs en Afrique de l’Ouest – en particulier les femmes et les filles.

La ministre Bibeau s’est rendue cette semaine au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, trois pays francophones qui doivent faire face à une menace terroriste grandissante, pour rencontrer les chefs d’État et la société civile.

Le Canada n’a cependant pas encore décidé s’il allait envoyer des troupes au Mali pour le maintien de la paix, où les besoins sont « évidents », a-t-elle dit en entrevue avec La Presse Canadienne.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Des soldats canadiens s'envolent pour le Mali

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.