Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des pitbulls montréalais pourront avoir une nouvelle vie en Saskatchewan

Des pitbulls montréalais pourront avoir une nouvelle vie en Saskatchewan

REGINA _ Les pitbulls errants ramassés dans les rues de Montréal pourront se faire une nouvelle vie en Saskatchewan, où un organisme accueille déjà ces orphelins.

Le conseil municipal de Montréal s'apprête à imiter d'autres municipalités et à interdire tout nouveau chien appartenant à des races jugées dangereuses, comme les pitbulls. Les propriétaires actuels de ces chiens pourront garder leur animal. Une telle interdiction a déjà été adoptée notamment en Ontario, à Winnipeg, au Manitoba, et à Moosomin, en Saskatchewan.

Le 8 juin dernier, Christiane Vadnais, 55 ans, de l'arrondissement Pointe-aux-Trembles, est morte après avoir été attaquée par le pitbull d'un voisin dans sa propre cour.

Jusqu'ici, cinq pitbulls ont été envoyés en Saskatchewan par le biais d'un partenariat entre l'organisme Prairie Sky Dog Rescue et un refuge montréalais.

La Ville de Regina n'a adopté aucun règlement municipal pour interdire sur son territoire certaines races de chien. Elle met plutôt l'accent sur l'habileté des maîtres à contrôler leur animal.

Bill Thorn, de la société pour la protection des animaux de Regina, soutient qu'il n'est pas logique d'interdire purement et simplement certaines races de chien. Selon lui, il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité d'une telle mesure. La meilleure façon de protéger la population et les animaux, c'est par l'éducation, estime-t-il.

Prairie Sky fait fonctionner les réseaux sociaux pour dénicher des bénévoles qui accueilleront en Saskatchewan des chiens montréalais condamnés autrement à l'euthanasie.

Voir aussi:

Marche pour la défense des pitbulls à Montréal (16 juillet 2016)

Marche pour la défense des pitbulls à Montréal (16 juillet 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.