Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il décroche un contrat grâce à son CV original imprimé au pied des agences de communication

Il décroche un contrat grâce à son CV imprimé au pied des agences
Simon Morin

Dans la communication, pour trouver un emploi, il faut redoubler d'originalité dans son curriculum vitae. Pas facile quand sur le marché du travail les demandeurs d'emploi sont de plus en plus créatifs pour décrocher le travail de leur rêve. Simon, étudiant en première année en communications, a soigné son CV en ligne certes, mais il a également décidé de se faire remarquer en imprimant le lien vers ce dernier au pied des agences de communication.

"Simon fait le job pour vous", c'est la devise de l'étudiant qui était alors encore à la recherche d'un contrat en alternance. Fin juillet, Simon reçoit enfin une offre de Serviceplan à Paris dans le pôle développement.

Rassurez-vous, le jeune homme n'est pas un vandale. Les tags éphémères - ou "clean tags" - sont souvent utilisés dans le domaine de la communication. Ils sont faits à partir de pochoirs, d'un nettoyeur haute pression et d'eau projetée au sol. Une autre technique consiste à utiliser de la peinture biodégradable faite à partir de craie. Les tags disparaissent alors naturellement au bout de quelques semaines.

L'idée d'imprimer ainsi son CV est venue lors d'un concours organisé par l'école de Simon.

"Cette année c'est le Musée Cernuschi qui a posé un brief. Ils voulaient rajeunir un peu leur image et ramener des ados dans leur musée hyperspécialisé dans l'art asiatique. On était réparti en micro-agence et avec notre équipe on a eu l'idée de faire des tags éphémères aux endroits où se trouvent les jeunes pour rajeunir l'image du musée. Je me suis dit que le meilleur moyen d'attirer l'attention des agences de communication c'était de faire une campagne où je serais le produit, donc une campagne de self-branding."

Simon affirme que sa campagne a eu un certain écho sur la toile, des influenceurs comme Ilétaitunepub et des groupes de ressources humaines ont relayé son action d'autopromotion.

Ce contrat d'alternance qu'il a réussi à décrocher a été signé pour une durée d'un an mais il espère pouvoir le prolonger à la fin de ses études.

À voir également:

Il a décroché le stage de ses rêves grâce à ce CV original

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.