Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Collision entre un Zodiac et une baleine : un témoin raconte la scène

Collision entre un Zodiac et une baleine : un témoin raconte la scène
Courtoisie Croisières Essipit

Félix Sesé, de Montréal, faisait partie du groupe de visiteurs venus observer les baleines dans le Saint-Laurent. Il était à bord du Zodiac quand celui-ci a heurté une baleine lundi après-midi au large des Bergeronnes.

Selon le témoin, l'embarcation aurait été projetée dans les airs au contact avec le mammifère marin.

Il y a eu un gros choc. On a été propulsé à peu près à deux mètres dans les airs et le bateau aussi.

Félix Sesé, témoin

Il raconte avoir pris les commandes du bateau pour secourir le capitaine de Croisières Essipit et un occupant qui ont été éjectés du pneumatique.

Félix Sesé précise que les occupants n'ont reçu aucune aide en mer, mais que des intervenants sont venus à leur secours à leur arrivée au quai des Bergeronnes.

La vitesse n'est pas en cause, selon le conseil de bande

Selon le conseil de bande d'Essipit, qui gère les Croisières Essipit, le capitaine aurait effectué des manœuvres d'accélération pour s'approcher d'un groupe de baleines qu'il venait d'apercevoir.

Il n'y a pas une question de non-respect des distances ou de la vitesse. Ça nous semble être un pur accident.

Marie-Ève B. Théberge, porte-parole, conseil de bande d'Essipit

Les deux occupants, qui se sont retrouvés à la mer, ont été transportés au dispensaire des Escoumins. Ils obtenu le lendemain leur congé d'hôpital.

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Québec étaient attendus mardi aux Bergeronnes pour faire la lumière sur la collision qui est survenue lundi entre un zodiac et une baleine.

Un texte d'Evelyne Côté, d'après les informations de Vincent Larin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.